mercredi 27 novembre 2013

Habitat Sain, vous avez dit?

Novembre 2013: Malgré les premiers froids arrivés précocement sur la belle région de Charente, les EAFPCiennes toujours vaillantes s'étaient données rendez vous dans leur "QG" du Karma à Angoulême.

L'ambiance était festive et cette fois-ci nous partagions l'espace sonore avec la clientèle du bar...
Ce fut un peu difficile de se concentrer pour mieux comprendre l'activité de Patricia Jablonski qui se définit comme une "conseillère en habitat sain". Issue de l'industrie et de la qualité, de formation scientifique, Patricia n’était pourtant pas tombée dans ce chaudron toute petite. Elle a pris peu à peu conscience que notre environnement s'était transformé progressivement et était pollué par toutes sortes de nouvelles nuisances "électromagnétiques", comme les ondes, les plus connues étant celles liées au téléphone mobile, mais il en existe aussi diffusées par les tables à induction ou encore beaucoup plus simplement par les différents appareils électriques comme votre radio réveil. 
D'autres pollutions peuvent exister, comme la présence du gaz RADON, emprisonné dans le granit dont sont faites certaines maisons (en Bretagne par exemple- et dont l'exposition peut provoquer à long terme des formes de cancer. 

Le métier de Patricia est dans un premier temps de sensibiliser entreprises et particuliers à ces nouvelles pollutions. Elle procède donc, avec ses outils très sophistiqués (que nous n'avons hélas pas pu voir car ils sont aussi très couteux)  à un diagnostic des pièces (souvent visuel où l'on voit sa tête de lit "noircie" par une pollution invisible) et propose des solutions, de la plus simple (enlever votre radio réveil ou couper votre wi-fi!) à la plus complexe.

Elle s'appuie non seulement sur une formation solide mais aussi sur un réseau scientifique. Elle travaille ainsi avec une équipe d'un hôpital parisien sur une étude pour démontrer que les "electro sensibles" ne sont pas seulement des maladies psychologiques.

Une soirée hautement pédagogique et intéressante... J'en connais déjà qui ont débranché, suite à cette rencontre, leur radio réveil et l'ont remplacé par un réveil classique... D'autres mettent maintenant leur mobile en mode "avion" avant de se coucher....



Merci donc à Patricia pour cette première sensibilisation encore bien superficielle mais qui appelle justement à un approfondissement et à un appel à tes services!







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire