jeudi 19 avril 2012

Charente-Maritime : A la rencontre de 2 adhérentes...


Chez Corinne Lassègue avec le chef Mickaël Prigent-Ferré…
… une soirée active et récréative !

Les femmes d’EAFPC et leurs amies se sont retrouvées jeudi soir chez Corinne Lassègue à Marsilly pour une double rencontre : la visite des chambres d’hôtes que Corinne vient juste de terminer et un atelier « cuisine » suivi d’une dégustation. Le « menu » de la soirée mettait l’eau à ma bouche, et tout le monde s’est accordé pour dire qu’elle fut une réussite.


Rendez-vous était donné à 17h30 chez Corinne. Et nous nous sommes retrouvées à 20, 20 femmes ayant le désir de passer une soirée conviviale et amicale. Un apéro à la main, Corinne nous a raconté le parcours du combattant, la somme de travail qu’il a fallu abattre pour obtenir, plus de deux ans après le début du chantier, un lieu magique et magnifique, la moitié de sa maison, une ancienne écurie, transformée en une vaste salle en rez-de-chaussée, faisant office de salon avec cuisine ouverte donnant sur le jardin, et à l’étage, 5 chambres d’hôtes d’une très grande qualité quant au choix des matériaux, à la déco, à la taille des pièces et l’originalité des salles de bain. Aujourd’hui, c’est pour elle une première. Elle a enfin arrêté de travailler, et ça y est, le lieu est prêt… Les Gîtes de France vont bientôt passer pour lui attribuer ses épis… 3 sûrement. Il lui reste à faire sa pub, sa com… un tour dans les Offices de Tourisme, une plaquette, et un site internet à venir. Voilà la stratégie. Plus le bouche à oreille bien sûr, le meilleur moyen de trouver des clients….

Puis ce fut au tour de Mickaël Prigent-Ferré d’entrer en scène. Avec sa femme Michèle, adhérente à l’association, et créatrice de l’Académie Culinaire et Hôtelière du Grand Ouest, ils proposent aux particuliers la prestation d’un chef à domicile pour des cours de cuisine en individuel ou collectif. Ce à quoi nous avons eu droit. Toutes habillées d’un tablier blanc, Mickaël nous a appris à réaliser un croustillant d’agneau en portions individuelles : des bûchettes en pâte filo garnies d’agneau haché, épicés comme là-bas… au Liban ou ailleurs. Mickaël est un spécialiste des épices. Il a énormément voyagé et vous apprend à les utiliser et à les accommoder avec les plats. Garam Masala, poudre de piment fumé, colombo, Masalé, 5 épices… des harmonies extraordinaires à mêler aux viandes et aux légumes pour révéler un goût exquis…
L’utilisation de la pâte filo est délicate car elle se casse très facilement. Mais une fois enduite de beurre fondu, farcie avec le mélange d’agneau cuit aux épices, roulée dans la pure tradition, cuite à four très chaud durant 5 mns, servie accompagné d’un tzaziki maison… un délice pour les papilles, et même pour celles qui ne sont pas fan d’agneau… j’espère que vous avez l’eau à la bouche !!
Et c’est nous qui l’avons fait….

Une touche sucrée pour terminer avec deux délicieux gâteaux au chocolat réalisés par la maîtresse de maison, et le tour était joué !

La cuisine est toujours un moment de convivialité, et les rencontres, les échanges se sont fait rapidement. Le but est atteint.

Presque minuit, c’est déjà l’heure de rentrer !!! On se reverra bientôt…

Cendrine fait une pause devant l'objectif !


Corinne - Michèle - Mickaël

Tous nos remerciements à Corinne, Mickaël et Michèle pour cette soirée très réussie, et bravo à Cendrine pour avoir fait se rencontrer deux voisins qui ne se connaissaient pas et qui nous ont offert un moment de qualité.

et bientôt le site des chambres d’hôtes de Corinne Lassègue. 

        


RSI et GAN en conférence à Saintes pour EAFPC


Le rendez-vous de la conférence sur les protections sociales obligatoires et facultatives était donné au restaurant « Le Mandarin » au cœur de la ville de Saintes, dans les rues piétonnes à 18 heures. Le lieu, choisi par le GAN, partenaire d’EAFPC, pour son côté central n’a pas permis à tout le monde d’être à l’heure… pas très grave. On connait bien le ¼ d’heure charentais chez nous….


 Arrivées de la région Rochelaise en co-voiturage, les femmes de l’association EAFPC ont pu faire connaissance immédiatement de Sylvie Massé, représentante RSI ainsi que de Brice Sgro, inspecteur commercial au Gan et deux de ses collaborateurs (trices) Mary-Ann Cochet et Pierre-Alain Kremer.

Nous étions donc 11 femmes présentes pour écouter, comprendre le fonctionnement du RSI, souvent complexe, voire parfois difficilement compréhensible, et soumis aux variations habituelles… Des remarques, toutes toujours intéressantes ont été émises par des femmes bien au courant du sujet qui ont déjà rencontrés des difficultés et qui ont pu apporter une aide à la compréhension. Le statut d’auto-entrepreneur a également été abordé rapidement.

 
C’est ensuite Brice qui a pris le relais, en soulignant l’importance du partenariat du GAN avec EAFPC qui permettra à chacune de faire un bilan complet des protections et surtout de mettre en place un profil pour l’avenir… la retraite est loin pour la plupart d’entre nous, mais il convient d’en parler dès maintenant !


Après deux heures de conférence et d’échanges passionnés mais surtout pratiques, tel était le but, nous avons pu discuter de manière plus informelle autour d’un verre apéritif et de mets chinois absolument délicieux…. Bravo au « Mandarin » ! Nous avons pu également faire la connaissance de femmes qui n’adhéraient pas encore à l’association mais avec qui les échanges ont été intéressants. Nous leur souhaitons la bienvenue parmi nous d’avance.