mardi 22 avril 2014

Ma Kabane.... à Angoulême!



En avant première, les EAFPCiennes charentaises ont découvert le premier et tout jeune espace de co-working de Charente, autrement appelé la KABANE.


CO-WORKING? Mais que veut donc dire ce terme anglophone ? A ne pas confondre avec des espaces de bureaux partagés ou encore de la location temporaires de bureaux, le co-working est né dans les années 2000 aux Etats Unis : des espaces différents de travail émergent pour répondre aux nouveaux besoins notamment celui de stimuler l'innovation. 

En France, ces lieux sont souvent regroupés sous le terme de "tiers lieux", des lieux de travail entre le lieu traditionnel et le travail chez soi. Le travail s'y fait souvent en réseau par une agrégation ponctuelle e compétences se formant et reformant selon les projets de manière flexible et rapide.



C'est ce que recherchait le dynamique président de l'association "coworking charente", Christophe Nanglard, quand , en septembre, apres 20 années passées comme cadre dans le commerce, il décide de créer son activité de conseil en stratégie digitale. Il découvre alors qu'Angoulême ne propose pas ce type d'espace. Qu'à cela ne tienne! 


En fin d'année, de réunion en rencontre, il regroupe autour de lui une petite communauté d'une dizaine de personnes prête à tenter l'aventure. Le lieu est rapidement trouvé avec un propriétaire ouvert à la flexibilité indispensable à la réussite de ce type de projet.  En janvier 2014, les statuts de l'association sont déposés et l'espace ouvert en mars. A l'issue d'un brainstorming fou, l'identité (la KABANE)  est rapidement trouvée; le logo est créé par un co-worker dans la foulée et le site, élaboré par un autre co-worker sera opérationnel d'ici trois semaines. Chacun amène dans ce lieu ses compétences et son temps. Ainsi une consultante feng shui a proposé un plan d'aménagement des bureaux respectant les énergies.


Sans trésorerie, l'espace se meuble et se décore peu à peu au gré des récupérations et des partenariats, le dernier en date avec DIGITAL, qui a fourni tout le matériel indispensable à un fonctionnement convivial de l'espace. (frigo, micro ondes, écran.... etc).

Chacun peut venir comme il le souhaite: fix (plein temps), flex (temps partiel) ou encore nomade (ceux qui passent juste pour une journée), la Kabane offre un toit, un café et une connexion wi-fi à tous ces nouveaux types de travailleurs!



La vingtaine de femmes présentes a manifestement été séduite par ce lieu un peu magique?! 

Les questions ont fusées et certaines se voient très bien intégrer cette communauté prochainement! Comme le rapporte Aline Duverger, manager de transition et co-responsable de l'antenne EAFPC : " Cela nous fait plaisir de voir autant d’adhérentes à une de nos rencontres. Merci pour votre bonne humeur et votre enthousiasme !"



Vous êtes intéressés? Notez l'inauguration de la KABANE, le 13 mai prochain à 18h, 147 rue de Limoges. Angoulême.