mardi 23 avril 2013

Soirée Entreprendre au Féminin du 12 Avril 2013, sur les thèmes : risques routiers et prospection commerciale.


Le 12 Avril dernier, l'antenne de la Vienne d'Entreprendre au Féminin Poitou-Charentes  nous conviait à une soirée se déroulant autour de 2 thèmes : les risques routiers et la prospection commerciale.

Accueil au Centre Centaure


Dès notre arrivée au centre Centaure où nous accueille Mickaël AUDUREAU-CAZAS, responsable du site, nous sommes prises en charge par notre instructeur. 


Par 2 en voiture





Après une présentation rapide du programme, nous embarquons par 2 à bord des véhicules mis à notre disposition.




3 exercices nous attendent, avec un fil conducteur : maîtriser son véhicule sur chaussée humide


terrain de glissades

Au début, les adhérentes se lancent et font connaissance avec  les tête-à-queue, les glissades….sensations garanties !

la piste des tête-à-queue







Puis, munies des bons conseils pour faire face à la difficulté, toutes réalisent que les réflexes à ne jamais oublier sur chaussée humide sont : débrayer et contre-braquer


toutes vivantes et ravies

Remises de nos émotions, nous assistons, via un test d’attention, à une démonstration spectaculaire du manque de vigilance que peut occasionner, par exemple, une conversation téléphonique au volant. Une chose est sûre : téléphone et conduite sont incompatibles !

attentives à la conférence



Nous poursuivons la soirée par une conférence sur la prospection, animée par Laurence Manoir, enseignante en BTS Négociation Relation Client et co-animée avec Françoise Ballet Blu.





Un échange intense commence sur la quête de nouveaux clients et pourquoi. Qu’est-ce que la prospection ? Son importance ?

Laurence
Françoise
Les réponses nous sont apportées et expliquées par Laurence et Françoise, qui nous rappellent les basiques fondamentaux : cibler sa prospection et bien choisir ses axes de communication. Il faut combiner différents moyens de prospection pour avoir une réussite et augmenter son chiffre d’affaires.

Cette soirée se termine par le traditionnel apéritif dînatoire où rires et échanges s’entremêlent. Nous repartons la tête pleine de sensations………..et d’outils pour prospecter nos futurs clients !

Echanges avec le cocktail
Si je devais résumer cette soirée par un adjectif, ce serait avec « surprise » : forte surprise de réaliser à quel point un accident est si vite arrivé, et surprise de découvrir que même sur un sujet aussi basique et élémentaire que la prospection, nous avons tous les jours quelque chose de  nouveau à apprendre.

Merci à Entreprendre au Féminin pour l’idée de ces deux thèmes !  

Article rédigé par Valérie GOUZIEN

Foire-Expo de Niort


L’association Entreprendre au féminin Poitou-Charentes sera présente pour la 85e Foirexpo de Niort, pour une journée réservée aux femmes, le 29 Avril 2013. Un stand sera tenu toute la journée, où toutes les personnes intéressées pourront échanger avec nous sur nos valeurs et pourront recevoir les témoignages des adhérentes.

Voici le programme de cette journée :


lundi 22 avril 2013

Soirée du 11 Avril 2013 à Niort



Le 11 avril dernier Entreprendre au Féminin Poitou-Charentes en partenariat avec le club Soroptimist de Niort ont donné rendez-vous à leur réseau à la Chambre de Commerce et d'Industrie des Deux-Sèvres, où était organisée une conférence animée par Élisabeth Morin-Chartier, Vice-Présidente de la Commission pour les droits de la Femme et de l'égalité des genres au Parlement Européen et Présidente de l'Union Européenne Féminine. Plus de 120 personnes ont répondu présentes ce soir-là.







Le thème de cette rencontre était : l'impact de la crise économique sur le travail des femmes. A l'heure où la crise sévit encore, quel impact pour l'engagement quotidien des femmes investies sur leur territoire ? A l’issue de cette conférence un débat avec le public a eu lieu, où beaucoup de personnes ont réagi et apporté leur témoignage sur ce sujet.



Le bénéfice de la soirée a permis de récompenser deux entreprises gérées par des femmes, l'une artisanale, Fleurs de Souliers, créée il y a bientôt un an par Clémence Nerbusson, adhérente d’E.A.F.P.C. qui est bottier à Germond ; et l'autre spécialisée en création et confection de vêtements haut de gamme, Bleu Marine Design, installée à Thénezay et n'employant que des femmes avec à sa tête Sandrine Lucet et Barbara Texier.


Chaque entreprise s’est vu remettre un chèque d’un montant de 600 euros ainsi qu'un prix :
-prix de l'audace pour Fleurs de Souliers
-prix du mérite pour Bleu Marine Design en passe de recevoir le label "origine France garantie".

Les créatrices ont exposé leurs productions à l'entrée de la salle où un cocktail a été offert par la Chambre de Commerce et d'Industrie des Deux-Sèvres.