mardi 10 juin 2014

Les femmes d'Entreprendre à la découverte du Cognac!



 
   



 
Par une radieuse journée de printemps, (la chance était avec nous), pilotées par Elodie Abécassis, une jeune trentenaire dynamique, chef d'entreprise des Cognacs ABECASSIS,  une trentaine de femmes ont eu la chance de s'initier à l'"élevage" du Cognac. C'est en effet le terme employé pour produire ce breuvage, fleuron de l'économie Charentaise, qui a connu ses lettres de noblesse au XXe siècle (Bogart en buvait dans Casablanca ... ;-)) et qui renait depuis quelques années, grâce au développement des marchés émergents (la Chine notamment).


Depuis les vignes jusqu'à l'embouteillage, en passant par la distillerie et les chais de vieillissement, Elodie Abecassis et son maitre de chais, Christian Guerin, nous ont fait partager pendant une demi journée leur passion. Contrairement aux "grandes "maisons du Cognac de plus en plus souvent détenues par des grands groupes internationaux, Francis ABECASSIS a créé sa société  avec la volonté de faire un produit de terroir. 240 hectares de vigne sur 3 domaines différents et 3 marques associées. (Cognac Leyrat, Le réviseur, ABK6).


Chaque domaine possède sa propre distillerie ce qui peut sembler contre productif mais permet de garder un produit "pur", sans assemblage (contrairement aux autres cognacs), ce qui fait la spécificité des cognacs Abecassis. Ainsi les eaux de vie à la base du Cognac ne proviennent que du domaine. Une importance toute particuliere est accordée à la qualité du produit. Par exemple, les vendanges se font jour et nuit sans interruption et le raisin est transporté sous vide par des grandes pipelines depuis les vignes jusqu'au chais afin d'éviter au maximum l'oxydation.



La visite des chais a été un instant émouvant. 21 chais abritent plus de 3000 barriques et plus de 300 tonneaux tous en chêne du limousin. Il faut au moins 2 ans de vieillissement pour pouvoir mettre une appellation cognac. Certaines bouteilles  dans les chais ont plus de 70 ans. 




Comme toute l’économie du Cognac, Abecassis exporte majoritairement (à 90%)  ses produits dans 30 pays principalement en Europe. Il reste 10% pour le marché français, ce qui est une part importante par rapport aux autres entreprises du secteur.



Durant cette demi journee, armées de notre "outil de visite" (un verre!), nous avons admiré les vignes,  les alambics, les barriques... gouté aux différentes étapes de la production (hips!)....
Tous nos sens ont été sollicités : la vue, l'odorat, l’ouïe, le toucher et le gout bien sur! Nous ne sommes pas privées de déguster Cognac et vieux pineau...





Nous ne parlerons par du 6eme sens dit féminin qui nous a aussi surement servi pour mieux saisir l'esprit de cette visite et cette entreprise atypique!








La soirée s'est finie pour quelques unes au restaurant la Cigogne à Angouleme qui nous avait réservé une salle ou nous avons pu echanger et rire en toute tranquillité!

Merci à Aline et à Nicole de l'antenne Charente de nous avoir préparé cette demi journée instructive et ludique. Magnifique talent notamment d'organisatrice d'Aline qui avait préparé le soir pour chacune un rappel de notre menu personnalisé ! 




Pour celles qui le souhaitent , un article dans Charente Libre est parue quelques jours plus tard mais en version papier uniquement. EAFPC en détient une version scannée ainsi que la photo associée.