vendredi 26 octobre 2012

EAFPC au Salon de l’Entreprise – La Rochelle 2012


Les femmes de l’association étaient présentes sur le stand du salon de l’entreprise et n’ont pas chômé. Deux jours pour expliquer, raconter le pourquoi du comment d’appartenir à un club d’entreprise, féminin, et non féministe, un club qui permet d’échanger, pas seulement des cartes de visite. Des idées également, des trucs et astuces, pour partager des moments sympas ou difficiles, également mettre en relation le monde de l’entreprise et les nombreux partenaires dont nous avons besoin lors de la création d’une entreprise.

Parmi les 4 580 visiteurs du salon (source Salon de l’Entreprise), 25 contacts ont été pris durant ces deux jours, soit 9 de plus que l’année dernière. Des contacts efficaces, des femmes en demande de renseignements, qui ont envie de créer, qui viennent de créer et qui ont envie de partager leur belle aventure.

Cendrine, Valery, Marie-Pascale, Christelle se sont relayées, soutenues par Marie-Claude et Anne-Sophie, présentes sur d’autres stands. Emmanuelle, également ailleurs dans le salon a présenté ses élèves de l’IUT Tech de Co pour des propositions de partenariat. Coralie, présente le mercredi a renforcé le soutien par son rôle de présidente régionale.


Les fraises tagada ont eu un certain succès et ont attirées les plus gourmandes. Plusieurs femmes de l’association, de différents départements sont venues discuter à bâtons rompus.

 Deux jours intéressants, fatiguant, mais au final le bilan est très positif sur les plans humain et professionnel. 

Inauguration officielle



Crédit photos anne-sophie descamps

jeudi 25 octobre 2012

Un voyage inoubliable en Charente!




Le 19 octobre dernier, le train des joyeuses "EAFPCiennes" s’arrêtait sous une pluie battante à l'ancienne gare de Touvre (en Charente) chez Abel et Lily où Aude et Matthieu nous attendaient avec de nombreuses surprises réconfortantes.... notamment une savoureuse soupe au potiron... dont la recette restera, malgré tous nos efforts, un secret bien gardé!




Retour sur les différentes étapes de ce voyage partagé par une centaine de personnes venant des quatre coins de la région!


-Tout d'abord, un arrêt "découverte" avec un échange de point de vues entre 2 jeunes femmes politiques qui ont su, dans leur livre Alter Egales, poser un regard nouveau, non partisan et non sectaire, sur la conciliation famille/travail,  Elise Vouvet, Aurore Bergé et l'assistance.












  •  Une surprise de découvrir que les points de vue ne sont pas toujours convergents entre les femmes; entre celles qui pensent qu'il faut les aider par des dispositifs légaux et celles qui estiment que l'égalité se dessine souvent au jour le jour par des combats menés sur le terrain. (les deux approches étant souvent complémentaires!)
  • Une surprise qu'une discussion autour des femmes au travail finit presque toujours finalement autour de l'incontournable maternité et de ses contraintes.... imposées par Dame Nature! (il faut bien quand meme les porter et les mettre au monde ces enfants!)
  • Un débat qui reste donc ouvert et à poursuivre

- Ensuite, une halte désaltérante et revigorante attendait les "voyageurs/débatteurs" autour d'une fontaine de champagne au coquelicot, de soupe au potiron et canapés variés

- La destination suivante amena tout le monde à la station "Assemblée Générale" où l'attendait Coralie Baudelet.







  • Celle-ci rappela les valeurs de l'association Entreprendre au Féminin, l'importance du réseau pour mutualiser les expériences, rompre l'isolement, accompagner la création d'entreprises et le management par les femmes.
  • En terme de bilan en 2011-2012, EAFPC a organisé dans les 4 antennes des actions variées, allant de la rencontre d’adhérentes à des conférences professionnelles ou des activités plus ludiques (expérience d'un SPA, d'un stand de tir à la cabine ou encore de la danse zumba!). Ont aussi été mis en place un voyage au parlement de Strasbourg et quatre matinées d'information/formation pour les créatrices d'entreprise.
  • Il y a environ 250 adhérentes aujourd'hui, à 46% dans la Vienne; la plupart sont des chefs d'entreprise (40%), 30% des cadres, et 20% des porteuses de projet.
  • Avenir : en 2013 est prévu un voyage au parlement à Paris et un en Espagne; Est prévu aussi de poursuivre les matinées de formation vers les créatrices d'entreprise et l'organisation du prix Entreprendre et Vous en partenariat avec la Société Générale.  
  • En conclusion, des remerciements chaleureux furent adressés aux partenaires (Gan, Société Générale, CER, Banque populaire, Orange, le petit économiste, info eco, Aviva, Aceco) qui permettent à EAFPC de mener toutes ces actions de soutien vers les femmes. 

- Accompagnée par Valentina Principe, une illustratrice qui croquait allégrement les uns et les autres depuis le début, l'assistance embarqua ensuite vers une nouvelle étape de la soirée, la remise du Prix "entreprendre et vous", en partenariat avec la Société Générale. L'objectif de ce prix de 1500€ chacun est de récompenser l'innovation et de mettre en lumière l'originalité de 2 projets. Cette année 11 femmes ont déposé leur candidature. Le prix dans la catégorie création a été attribué à Claude Albert pour son kiosque- crêperie ambulante "TY BREIZH", et celui du développement à Marion Paquier pour la boulange paysanne. Agricultrice, elle a eu l'idée de produire son propre pain à partir de son blé et de le vendre en direct. Le prix lui permettra notamment d'investir dans un moulin.


 



- Entrainée par Jean Marc Gauthier, DJ de la soirée, la "joyeuse bande" finit enfin sa soirée dans une ambiance dansante




SPECIALE DEDICACES
-  POUR NOTRE REPORTER DU PETIT ECONOMISTE! - A toute l'équipe d'ABEL ET LILY