mardi 15 février 2011

Partenariat Société Générale


Nous vous l'avions annoncé lors de la conférence de Niort le 17 janvier, La Société Générale des Deux-Sèvres a confirmé la poursuite de notre collaboration.


Nous avons procédé, ce jour, en compagnie de David FENT et Marie Pierre VIBES, à la signature de la convention qui précise l'attribution d'un budget 5 000 € à Entreprendre Au Féminin Poitou-Charentes pour l'année 2011.

Cette somme sera en partie allouée à notre mission d'accompagnement à la création et au développement des entreprises "féminines".

Le bureau régional se joint à moi pour remercier la Société Générale de la confiance qu'elle nous accorde. Nous veillerons à pérenniser ce partenariat dans nos valeurs réciproques que sont l'échange d'expérience, le professionnalisme mais aussi le soutien à l'initiative économique par les femmes.

Parce que nous sommes des professionnels mais que nous avons aussi des projets personnels, Marie-Pierre VIBES et son équipe réfléchissent à une offre spéciale EAFPC à titre privé. Affaire à suivre...

GAN Prévoyance : nouveau partenaire d'E.A.F.P.C

Naissance d'une belle collaboration...

Fin janvier, nous avons été contactées par Stéphanie PRIGENT, responsable commerciale GAN Prévoyance du Sud Deux-Sèvres et Serge HENRY, l'un de ses conseillers. Il nous aura fallu peu de temps pour comprendre que nous partageons des valeurs similaires...
Ce partenariat sera sans aucun doute constructif pour nos deux entités. Nous les remercions par avance pour  la confiance qu'ils nous ont accordée et  leur soutien dans notre initiative, à savoir :


  • Le financement d'une soirée de rencontre régionale pour le mois d'octobre 2011
  • La mise à disposition de leur salle de conférence à Niort avec l'apéritif offert à la suite de l'intervention
  • Leur expertise "Assurances" lors d'une prochaine conférence
Un partenariat assurément féminin

Bien plus que des partenariats d'affaires, nous tissons des liens avec des êtres humains. Et qui plus est avec une femme à responsabilités, Stéphanie PRIGENT. Dans ce monde, dit d'hommes, qu'est le secteur de l'assurance, elle encadre une équipe commerciale de 6 conseillers. Avant de vous la présenter, nous lui avons demandé de nous parler d'elle, de son métier et de sa vision du management au féminin.

Parlez-nous de votre parcours professionnel ? Pourquoi ce choix de l'assurance ?
"J'étais plutôt destinée à une carrière dans le tourisme... mais pour des raisons personnelles, je suis partie vivre en Polynésie et c'est là-bas que j'ai découvert le métier de conseiller en assurance. J'ai très vite eu un poste à responsabilités, avec une équipe à manager.J'ai toujours voulu encadrer, transmettre, encourager les autres à progresser et leur permettre de réussir".
 
Quel est votre rôle et quelles sont vos responsabilités au sein de GAN Prévoyance ?
"Je suis responsable commerciale GAN Prévoyance Sud Deux-Sèvres et je dirige une équipe de 6 conseillers, 5 hommes et 1 femme, que nous avons accueillie au 1er janvier dernier. Je les accompagne sur le terrain, j'encourage leurs initiatives à multiplier les contacts, et je reste à leur écoute. Je leur transmets mon expérience et mon savoir-faire pour, ensemble, atteindre les objectifs fixés. Il est de ma  responsabilité de recruter, de former et de faire réussir mon équipe."

 Quelles sont, selon vous, les différences entre le management féminin et le management masculin ?
"Pour ma part, je dirais que les femmes sont plus à l'écoute et plus diplomates. Elles tiennent compte de la vie familiale, parce qu'elles en connaissent les contraintes. Le but n'est pas d'être complaisante mais d'instaurer un climat de respect et de confiance pour travailler en bonne intelligence. C'est ce que j'essaie de faire au sein de mon équipe. Un homme sera peut-être moins sensible à cet aspect des choses."

 Est-ce un avantage ou un inconvénient d'être une femme dans votre domaine d'activité ?
"Indéniablement, un avantage ! Il n'y a pas de conflit ni même de rapport de force au sein de mon équipe. Et puis sur le terrain, Homme et Femme se complètent, ce qui apporte un équilibre lors des rendez-vous en clientèle. Il n'existe pas de mauvaise concurrence, comme cela peut arriver entre deux hommes."

 Quelles sont les motivations de GAN Prévoyance à soutenir l'association E.A.F.P.C ?
"Chaque conseiller doit multiplier les contacts pour développer son réseau. Faire partie d'associations, de regroupements professionnels, créer des partenariats et des synergies est une manière d'être présent sur le territoire. Et puis je n'aime pas les démarches commerciales agressives. Cela ne correspond pas à nos valeurs et à notre façon de travailler. Vos valeurs rejoignant les nôtres, nous avons voulu le matérialiser par un partenariat."

 Et à titre personnel, qu'attendez-vous de l'association ? Et que souhaitez-vous apporter ?
"Mes responsabilités professionnelles me prennent beaucoup de temps. Une fois la journée de travail terminée, j'ai ma vie de famille, ce qui laisse peu de place à d'autres loisirs. En devenant adhérente, je romps un certain isolement et m'ouvre à d'autres personnes.  Je parle déjà d'E.A.F.P.C aux femmes de mon réseau qui sont très motivées pour venir elles-aussi.  A titre professionnel, j'apporterai à celles qui le souhaitent des réponses concrètes en terme d'assurance. Mais avant tout, je suis impatiente de faire la connaissance de toutes ces femmes avec qui j'ai tant à partager..."

 Un grand merci à Stéphanie PRIGENT de s'être prêtée à l'exercice de l'interview. Nous serons heureuses de vous la présenter jeudi 17 février !

lundi 14 février 2011

Notre rencontre avec les Sorop'...

Les Sorop' ? C'est quoi ? 
Déjà, c'est le nom qu'elles se donnent entre elles. 
Elles, c'est qui ?
Ce sont "des femmes au service des femmes"

"Nous sommes, en effet, une organisation interprofessionnelle féminine, dont l'objectif est d'œuvrer, par des projets d'entraide et de service, à l'édification d'un monde meilleur pour les femmes et les enfants. Nous disons que le SOROPTIMIST a pour définition :
LE MEILLEUR POUR LES FEMMES.
Notre mission consiste essentiellement à défendre l’équité et l’égalité, à créer des environnements qui garantissent la sécurité et la bonne santé des personnes, à faciliter l’accès à l’éducation, et ce, grâce à la mise en place d'actions concrètes"
explique Marie-Claude BERTRAND  Présidente de l'Union Française Soroptimist.

Nous avons eu la chance de rencontrer ces femmes investies dans cette mission,des femmes charmantes douées d'une grande culture, d'une ouverture d'esprit exemplaire mais aussi d'une grande empathie.

Florence POTREL et Virginie TESSIER ont eu le privilège d'être accueillies par le club de Poitiers représenté par Thérèse BEAUCHANT, Marie-Hélène CALLAUD,  Chantal PRUES et Catherine DEZERCE. Un moment d'échanges chaleureux qui leur a permis de faire plus ample connaissance et de vérifier combien nous partageons les mêmes valeurs. Alors oui, elles ont quelques années de plus que nous, mais elles débordent d'énergie. Une force communicative, qu'elles transmettent avec humour et simplicité. Nous aurons certainement l'occasion de nous retrouver sur de futurs projets, où chacune donnera le meilleur pour un objectif commun : l'épanouissement de la femme !



Et puis, Virginie TESSIER et moi-même avons été conviées à un dîner du club Soroptimist de Niort. Nous avons eu le plaisir de revoir Mme Brigitte BELKEBIR qui était venue découvrir notre association lors de la conférence sur les financements au mois de janvier. Encore une fois, nous avons été surprises, très agréablement surprises par le dynamisme qui habite ces femmes d'expérience. Elles oeuvrent pour que la femme soit reconnue dans ses initiatives notamment entrepreneuriales. 

Cependant, il semblerait que la vision, que la société porte sur les femmes ayant des responsabilités, n'ait pas beaucoup évolué voire même se dégrade, et ce, malgré le combat mené par nos aînées, il y a encore si peu de temps. 
Ceci-dit, cette réflexion ne fait que crédibiliser notre initiative...

Mais loin de nous l'idée de garder jalousement ces belles rencontres pour nous. Vous aussi, vous pourrez échanger avec certaines d'entre elles puisqu'une délégation sera présente lors de notre conférence du jeudi 17 février à Niort.

Ces premiers échanges ne sont, nous l'espérons, que les premières pierres de la construction de beaux projets de femmes pour les femmes...