jeudi 10 octobre 2013

L'image de soi au menu des EAFPCIENNES charentaises!





Réunies encore une fois au Karma où Mathilde et son équipe nous accueillent à chaque fois très chaleureusement, une vingtaine de femmes ont débattu des enjeux de l'image de soi... une thématique d'actualité si on en juge par les échanges quelquefois passionnés!

Le sujet n'est certainement pas clos mais en vrac, voila quelques idées glanées au fil des minutes

- Les femmes sont de plus en plus en demande d'une écoute et de la prise en compte de leurs complexes éventuels. La société est en effet devenue de plus en plus exigeante au fil du temps notamment sur les critères esthétiques. En parallèle on voit aussi les métiers du bien etre se développer fortement: "être bien" devient une injonction sociale.
- L'estime et l'image de soi ne recouvrent pas les mêmes réalités mais sont fortement liées. Ce qui est important est la cohérence de toutes les images que l'on peut avoir : professionnelle, conjointe, mère...

Les jeunes semblent, selon certaines, avoir plus de recul et être plus matures. Ils se posent des questions très tôt : "pourquoi suis je faite?"
- L'image de soi est impactée par l 'usage des réseeaux sociaux: on peut se transformer pour rentrer dans un moule mais alors perd on son authenticité et sa crédibilité?
- A aussi ete évoquée l'influence de la culture avec l'exemple du Maroc et des codes vestimentaires pour les femmes.
- Pour se construire, il ne faut pas avoir peur de l'échec... une expérience pas vraiment valorisée chez nous....
- Savoir aussi reconnaître le positif aide à mieux accepter l'image que l'on projette.
- Des outils d'animation des équipes ont aussi été proposés comme la "météo du jour"qui permet de savoir comment les personnes se sentent et de pouvoir adapter discours et travail.
- Finalement, l'image de soi est un coktail d'estime de soi et d'affirmation de soi. Les vetements servent aussi à se cacher, à jouer un rôle. L'être humain est "coincé" entre deux besoins: celui d'etre différent et celui d'appartenir à un groupe.
L'image de soi se construit tout au long du temps et refléte l'histoire d'une vie?

Merci aux animatrices à l'initiative de ce café/débat,  Christel Carlotti et Aline Duverger
Merci aux trois expertes qui ont accompagné les réflexions, Valérie Girard (relooking), Gladys Raffin (psychologue du travail) et Nathalie Pascale Fougeron (médiatrice)...
et un grand MERCI à toutes les participantes qui ont permis d'enrichir la discussion!

 Rendez vous le 14 novembre, même lieu, même heure pour une découverte d'un nouveau métier au nom quelque peu intriguant... Conseillère en Habitat Saint....