mercredi 1 août 2012

Soirée Régionale à Saintes le 22 Juin 2012


Les filles du bord de mer au bord de la piscine…



Ça y est, c’est le grand jour… pas de pluie, pas de grosse chaleur, nous sommes toutes prêtes… une boule à l’estomac pour les unes, de la tension (invisible) pour d’autres, mais toutes le sourire aux lèvres. De blanc vêtues, il n’y a plus qu’à… accueillir nos invitées, nos invités, nos sponsors, et toutes les adhérentes qui se sont inscrites (ou presque) et les nouvelles recrues qui vont découvrir ce qu’est une soirée EAFPC préparée par les filles de Charente maritime ! … puis les mener à la salle de conférence du ce lieu magnifique qu’est « Le Relais du Bois St Georges » pour un débat avec nos invitées. 



En première partie, une découverte de ce que sont les femmes EAFPC, présentée par Cendrine, réalisée à partir des sondages effectués auprès de toutes. Des résultats parfois étonnants, parfois évidents, qui seront à revoir et à utiliser dans une stratégie de visibilité et d'information. 



Sophie Ansoborlo et Maryline Simoné
Nos invitées ? 4 femmes qui ont chacune un parcours professionnel bien différent mais pour toutes bien prenant, plus Cécilia Rochefort, que l’on ne présente plus à EAFPC, qui de son côté est aussi une entrepreneuse comme on les aime, pleine de talent, d’idées, et qui mène de front plusieurs vies, comme la plupart d’entre nous. C’est donc Cécilia qui a mené les débats, avec Maryline Simoné, Francesca Montuori, Leslie Widman et Sophie Ansoborlo comme intervenantes, toutes plutôt loquaces et qui ont eu parfois du mal à s’arrêter, racontant chacune ses expériences de la vie quotidienne entre travail, mari et enfants, dans un monde encore mené par les hommes mais où il est maintenant possible de prendre toute sa place… toute sa place ? Peut-être pas partout, mais l’expérience de chacune montre que l’ouverture est là, et que donc, c’est possible. 

Leslie Widman


Francesca Montuori




















Tout le monde a retenu les épisodes de Sophie, pédiatre à l’hôpital de Saintes, et bien plus, avec ses enfants pour qui elle a oublié la rentrée des classes, et même oublié de donner à manger (une seule fois...), Leslie et ses marins pêcheurs à la criée de la Cotinière, qui l’ont tout d’abord prise pour une extra terrestre et qui n’a pu se réveiller de son quart à bord d’un bateau de pêche, Maryline face aux hommes de la sécurité pour la ville de La Rochelle dont elle était l’adjointe, qui maintenant travaille à la charte européenne pour l’égalité hommes femmes dans la vie locale et Francesca qui a insisté sur le fait qu’être une femme dans un monde d’hommes, quand il s’agit de traiter des affaires, est parfois un très bel avantage… confirmé par Leslie, les hommes ayant tout d’abord un moment d’étonnement, puis se laissant doucement faire, surpris par le professionnalisme de ces femmes… que demander de plus... 

Après ce beau moment d’histoires et d’échanges, direction les jardins du Relais où régnait calme, douceur, petits fours et apéritifs colorés dressés sur de jolies tables égayées par des compositions de Stéphanie Gauthier notre fleuriste saintaise. La pression était retombée, tout  se déroulait à merveille… no soucis. Il n’y avait plus qu’à… discuter, rire, échanger, bavarder, la soirée pouvait durer. Au bord de la piscine, dégustation de vin par Cyrille Sastre qui proposait du Château Guillemin La Gaffelière de différentes couleurs et d’âges également différents. Bel accord avec les bouchées proposées par le Relais…






La soirée s’est prolongée avec quelques petits  mots de nos présidentes départementales, toutes les quatre très en forme…. puis s’est achevée tranquillement, les unes repartant parfois assez loin, les autres ayant du travail le lendemain… et la piscine enfin utilisée pour une détente ultime dans la joie d’avoir partagé et réussi ce moment qui nous a valu des épisodes inoubliables.

Virginie Tessier - Cendrine Velthier - Florence Potrel - Louisette Blanchard 


Merci aux sponsors, la Banque Populaire, le CER, le GAN et l’Association Centrale des Laiteries et coopératives de Poitou – Charentes ; aux invitées qui ont joué le jeu et nous ont fait vivre un moment de convivialité, à Rodolphe Robin pour les photos, à Cécilia et au Petit Economiste qui a relayé les infos, à Stéphanie pour la décoration florale, au Relais du Bois St Georges qui nous a offert une prestation magnifique, (il y avait surement plus de 8 bouchées par personne…), à Cyrille Sastre, et enfin à vous toutes qui avez participé à ce moment préparé de longue date et qui nous tenait très à cœur.

A toi Louisette, à qui nous passons le relais pour la prochaine soirée……

































La piscine... enfin...