jeudi 31 mars 2011

Rencontre avec les étudiants de l'ESCEM de Poitiers

Femmes, osez entreprendre !!

Lundi 28 mars, Cécile, Coralie et moi-même avons eu l'opportunité de débattre de ce sujet avec les étudiants de l'ESCEM, l'Ecole de commerce et de management de Poitiers. Près d'une heure trente d'échanges enrichissants animées par Sandra Minault, chef d'entreprise accomplie et ancienne élève de l'ESCEM et Catherine Aubry, chargée de mission Centre Entrepreneuriat à l'ESCEM .
Force est de constater que notre société est encore bien marquée par des a priori, surtout lorsqu'il s'agit de confier des postes à responsabilités aux femmes. Mais ne nous y trompons pas. Le frein majeur provient surtout des femmes elles-mêmes. Culpabilité, sentiment d'infériorité, la famille avant tout... et ce ne sont pas les raisons qui manquent pour ne pas vivre nos rêves. Parce que nous n'osons pas affirmer notre potentiel, nous limitons nos champs d'actions. Et si nous commencions déjà par changer nos comportements ! C'est la raison pour laquelle il est nécessaire de rappeler aux jeunes générations l'importance d'oser réaliser ses ambitions, qui plus est lorsque l'on est une femme.


Nous avons tous et toutes à apprendre de ces regards croisés. Ce fût pour nous l'occasion de partager nos jeunes expériences en tant que chefs d'entreprise et de parler de la chance que nous avons, ici, de pouvoir créer, entreprendre et innover. Mais quels peuvent être les freins à notre ascension professionnelle ? Pourquoi ne pas entreprendre dès la sortie des études ? Y-a-t-il un profil type du manageur ou de l'entrepreneur féminin ? Ensemble, nous avons voulu apporter des éléments de réponse à ces questions que nous sommes à même de nous poser.
A celles et ceux qui pensent que 90 minutes avec quelques étudiants ne feront pas changer les mentalités, nous leur disons qu'il suffit parfois d'un mot ou d'un regard pour provoquer le déclic. Alors oui, j'espère qu'à travers nos témoignages, nous avons réussi à délivrer un message essentiel : nous avons tant à gagner à exprimer notre potentiel !
Et je sais que dans les yeux de certaines personnes présentes ce jour-là, brillait déjà la détermination de celles et ceux qui osent !


Article rédigé par Virginie TESSIER.