mardi 2 août 2011

La Créativité ! Le fil rouge de notre rencontre à l’atelier Campo, vendredi 1er juillet 2011


A l’initiative de la mission régionale et infra-régionale de Poitou Charentes ( IAAT), représenté par Monsieur Denieul, le groupe « Créatifs 17 » animés par Christian Lemaignan et Dany Biard, l’Atelier Campo et notre délégation de Charente Maritime « Entreprendre au Féminin », se sont réunis ce vendredi  1er juillet pour un premier contact.

Après la présentation de chaque structure, nous avons évoqué différentes pistes pour établir une meilleure synergie entre toutes les initiatives locales créatives ainsi que le rapport aux institutions.

Il est toujours plaisant de joindre l’utile à l’agréable…



Ce fût un pur bonheur de profiter de cette occasion pour découvrir l’atelier d’Ariane et Pierre Campo, situé à Puydrouard, où la collection de formes d’origines en plâtres, appelées outils (datant pour certaines de plus de 200 ans) permet de réaliser, non pas des copies, mais de magnifiques pièces dans les formes d’origines.

* atelier campo : http://www.ateliercampo.net/


Article rédigé par Catherine Ocquidant

Une journée à Reims...

Parce que partout sur notre territoire national, des femmes créent et entreprennent. J'ai eu l'honneur et le plaisir d'être convié à participer à la conférence organisée par la CCI de Reims dans le cadre de leur initiative « Créer au féminin »... 15 mois après la création de leur initiative, 4 000 femmes porteuses de projet et femmes chef d'entreprise étaient conviées à participer à une conférence sur le thème de « La conciliation vie professionnelle et vie familiale: rêve ou réalité ».

Après l'entrée en matière de Marine, une femme entrepreneuse dans l'industrie et active dans la vie de la cité, puisque nouvelllement élue à la CCI de Reims, Valérie Alexandre (Mme Météo de France 2) a présentée chacune des 4 intervenantes.

Valérie nous a alors questionné sur notre organisation, nos liens avec nos enfants, notre disponibilité pour notre entourage... Une jeune fille Elodie, présente dans l'assemblée, a évoqué ses difficultés à concilier sa création d'entreprise et sa stabilité avec son « chéri », ne prenant plus de temps pour s'ocuuper de leur vie de couple. Et hop!!!! d'un coup de baguette magique, une femme gérant un hôtel dans le centre de Reims a offert un dîner et une nuit à cette jeune femme et son compagnon. C'est aussi ça la magie du réseau...

Lors de cet échange, un jeune homme de l'école de commerce intervient en dénonçant notre manque d'implication auprès de nos enfants, une femme qui fait des enfants doit s'en occuper, c'est ce qui le construit. « Le lien filiale entre le sein de la mère et son enfant est d'une importance capitale! »...
Imaginez, mon sang n' a fait qu'un tour, bien que ce jeune homme est eu le courage de dire tout haut ce que beaucoup pense tout bas, je me suis permise de rappeler que le fait d'allaiter son enfant ne fait pas de nous de meilleures mères et qu'il est important de privilégier le quantitatif au qualitatif et que chaque maman plus ou moins présente ne connait le résultat de son éducation qu'une vingtaine d'années avoir avoir mis au monde son enfant. Il n'y a pas de modèle parfait!!!

Nous avons fait le choix d'entreprendre sans pour autant renier la maternité. Nous sommes des femmes épanouies professionnellement et donc par conséquence personnellement.
Je n'ai pas manqué de rappeller que mon épanouissement passait aussi par notre réseau, la richesse que je retrouve dans nos échanges et nos partages et que vous m'avez participer à me faire devenir la femme que je suis aujourd'hui: heureuse et épanouie.

Autour de bulles champenoises (Bien sûr!), j'ai eu le plaisir de pouvoir continuer le débat avec des femmes très intéressantes et nourries par cette même passion de l'entrepreneuriat... mais aussi par une certaine culpabilité et difficulté à concilier vie professionnelle et vie personnelle.

Conclusion: une belle journée entourée de femmes d'exception...
Un grand merci à Pauline Maltret de la CCI de Reims de m'avoir fait vivre ce moment.