vendredi 20 décembre 2013

EAFPC lors de la soirée TOP entreprises à Niort


Cette soirée, organisée le 11 décembre par la Nouvelle République dans les locaux de la MACIF, a rassemblé quelques 300 dirigeants deux-sévriens (et quelques dirigeantes dont des adhérentes EAFPC) pour la remise des trophées « TOP ENTREPRISES ».


En ouverture de la soirée, nous avons pu entendre Hélène Périvier, chercheur spécialiste de l'égalité hommes-femmes sur le marché du travail à l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) et Sciences-Po, nous parler de « l’inégalité au travail entre les femmes et les hommes ».

Conférence intéressante et instructive qui nous montre que le chemin à parcourir est encore semé d’embuches avant de pouvoir parler d’égalité au travail. Les lois, les « plans égalité » n'ont pas permis jusqu'à présent de combler les écarts qui perdurent entre hommes et femmes sur le marché du travail et « Nos politiques sociales et fiscales restent encore marquées du sceau du modèle de Monsieur Gagnepain et de Madame Aufoyer ». Mais encore : « le sous emploi des femmes ne mobilise pas d’action politique ». Bref, des vérités qui ont provoqué quelques murmures dans la salle très masculine.

Puis nous avons pu découvrir les entreprises primées pour leurs actions ou démarches originales.
Les prix récompensaient : l’innovation, l’engagement dans l’économie solidaire , les nouvelles technologies, les entreprises et collectivités citoyennes, l’industrie (choix originaux de production), l’artisanat (réduction de la pénibilité pour ses salariés),les contrat de génération ou la « mise en lumière ».

9 entreprises ou collectivités deux-sévriennes, pour la plupart méconnues du public, distinguées
par leur implication, leur innovation et leur dynamisme, voire, leur originalité sont présentées par l’intermédiaire d’un petit reportage dédié à chaque chaque entreprise et leur activité.

Deux entreprises ont attiré mon attention : l’entreprise Libner, bien connue de EAFPC, pour son engagement citoyen et l’alternateur un bar-restaurant-concert qui semble prometteur de bonnes soirées.

La soirée TOP entreprises s’est terminée par un petit cocktail sympathique.


Pour plus d'infos : Soirée TOP Entreprises 2013


Christine