mardi 27 mars 2012

EAFPC Charente à la rencontre de Gladys Raffin, adhérente de la premiere heure!


Un jeudi soir, une vingtaine d'adhérentes de l'antenne Charente se sont retrouvées autour de Gladys Raffin, créatrice de l'entreprise Optimum compétences dans son nouveau, accueillant et chaleureux local!

Bercées par une ambiance "zen", par sa voix mélodieuse, sa présence et sa générosité, nous nous sommes laissées entrainer dans le parcours de Gladys, une des premières adhérentes de l'antenne Charente d'EAFPC. Durant cette soirée, elle nous a ainsi "narré" son parcours depuis sa formation en psychologie du travail jusqu'à ses activités actuelles qui se partagent entre du salariat auprès d'un cabinet de recrutement charentais et des prestations (multiples!) qu'elle développe au sein de son cabinet personnel.
Ayant découvert lors d'un stage le monde de l'entreprise, Gladys a, en effet, décidé d'aider chacun à potentialiser ses compétences. Curieuse et passionnée par ce qu'elle fait, Gladys nous a embarqué quelques instants dans sa vie de professionnelle trépidante! Ainsi, en marge des activités "classiques " de consultante RH (bilan de compétences...), elle remarque rapidement que les jeunes peuvent être perdus dans des décisions d'orientations qui doivent être prises de plus en plus tôt dans leur vie. Elle propose donc de les accompagner (quelquefois avec leurs parents..!) dans cette démarche. En parallèle, elle développe pour l'entreprise une expertise en prévention des risques psycho-sociaux.
Sans cesse interpellée dans sa pratique par de nouvelles questions, elle n'hésite pas à approfondir sa démarche en poursuivant sa formation quelquefois loin de sa Charente! Ainsi, aujourd'hui elle suit 2 formations sur Paris, l'une en médiation cognitive qui lui permet de mieux comprendre pourquoi un jeune qui a les compétences intellectuelles est en échec scolaire, et l'autre en... synergologie! Vous connaissez peut-être la série "lie to me"? La synergologie, étude du langage non verbal, est la science à l'origine de cette série. Cette discipline est encore balbutiante en France mais très connue notamment au Québec.

Non contente d'explorer des nouveaux chemins professionnels, Gladys a posé ses bagages dans une maisonnette du bien être: elle partage ses locaux avec une sophrologue et une ancienne infirmière devenue masseuse.

Gladys a partagé aussi avec les femmes présentes ses "trucs" de créatrice d'entreprise, de la création d'un réseau à celle d'un logo (elle est fan du site vistaprint!).

Au final, de nouveau une soirée à l'image d'EAFPC instructive, amusante et chaleureuse qui s'est finie autour du maintenant traditionnel apéritif dinatoire! Merci à Gladys et aux adhérentes pour leur participation!