mercredi 4 janvier 2012

35 femmes à la découverte du Parlement Européen




Un pari est lancé en décembre 2010 avec Madame la député Européenne ,Elisabeth MORIN de faire venir des femmes au Parlement. 1 an de préparation et nous voilà 35 femmes attendant dans le hall de la gare de Poitiers. Toutes réunis avec nos valises, nous ne pouvons pas cacher notre joie pour ce départ de 2 jours.



Puis vient l’heure de se rendre sur le quai où une surprise nous attendait. Mme Elisabeth MORIN, député Européenne, est là. Tout comme nous, elle se rend à Strasbourg. Des courts échanges ont pu être effectué jusqu’à l’arrivée du train.
Nous prenons place à bord, remplissant presque toute la voiture. Les rares passagers ont pu alors profiter de 35 femmes enthousiastes de partir.
13 heures ! Le train s’arrête. Tout le monde descend. Nous voilà à Strasbourg et sans attendre le groupe se dirige vers l’arrêt du tram pour se rendre à l’hôtel.
Après l’attribution des chambres : quartier libre (du moins jusqu’au Parlement). Les questions se posent : où allez ? Que faire ? Muni d’un plan, des groupes partent petit à petit vers les lignes de tram.




Quelques heures plus tard, réunis devant le Parlement, une photo de groupe est faite devant ce bâtiment institutionnel qui, la nuit devient une étoile lumineuse. Déjà le ton est donné : sécurité, contrôle... l’Europe c’est sérieux !


Mme Elisabeth MORIN nous fais l’honneur de nous recevoir pour nous présenter l’Institution Européenne, son rôle de député et l’importance qu’à l’Europe sur nous. C’est une député accessible, simple, souriante et à l’écoute avec qui des échanges conviviaux ont pu être faits. Ce moment privilégié parut court tellement nous étions intéressées par cette rencontre. Mais l’heure étant, direction la photo officielle. 35 femmes, du moins 36 avec Mme La député, posant devant les drapeaux européens. C’est ici que l’on quitte Mme Elisabeth MORIN pour rejoindre l’hémicycle où nous attend une séance plénière.




Perchées dans les tribunes, nous assistons aux débats qui se déroule sous nos yeux avec les rares députés présents. L’Europe est représentée : France, Portugal, Espagne, Allemagne...
Ensuite, vint le diner offert par Mme La Député. Quel repas ! Spécialités locales sont les ingrédients de ce diner réussi. C’est finissant par un kouglof accompagné d’une glace au vin chaud qui clôture cette journée.





Le deuxième jour, quartier libre jusqu’au départ. L’occasion pour certaines de finir ou de faire le marché de Noël ou bien de se rendre aux adresses échangées la veille.
L’heure du départ sonne enfin. Toutes prenant places dans le wagon, nous disons au revoir à cette ville qui nous a offert des souvenirs de par notre réveil à 4h30 à l’hôtel, l’histoire, la culture mais surtout son Parlement.





Ce voyage a permis de faire connaissance avec les adhérentes et les non adhérentes, de découvrir l’Institution Européenne et sa ville de Strasbourg avec sa cathédrale, son marché, son sapin et ses maisons. C’est un séjour qui restera dans la mémoire de toutes.
Pour cela, nous remercions toutes les participantes qui ont contribuées à la réussite de cette découverte culturel mais surtout remercions Mme Elisabeth MORIN et ses attachés de nous avoir invitées, accueillis et qui sans eux rien n’aurait permis de vivre ce moment.





" Ce voyage m'a permis de faire la connaissance de nouvelles adhérente. Les explication d'Elisabeth sur le Parlement Européen, la visite de l'hémicycle, la visite de Strasbourg, le partage, la convivialité ont fait de ce voyage deux jours exceptionnels. Nous avons pu échangés sur nos valeurs, nos activités, nos projets, nos doutes, et tout ce qui a fait que nous sommes réunis par EAFPC. En tout cas Merci pour ce voyage."
Sendrine Colly, adhérente 86

"J'ai trouvé ce voyage très constructif, intéressant, riche en contacts, en rires et en échanges variés avec un programme très équilibré laissant une large plage de liberté à chacune"
Brigitte Stroh, adhérente 16 
"Fermez les yeux et imaginez une d'été, température douce, ciel dégagé, parfum exaltant, vous observez la multitude d'étoiles dans le ciel.
Et bien, le voyage à Strasbourg fut cela pour moi. Une multitude de bonheurs, joies, plaisirs, tendresses, échanges, découvertes et rencontres. Qu'il s'agisse du voyage avec les échanges entre les adhérentes, toutes plus intéressantes les unes que les autres. La rencontre de Madame Morin Chartier, d'abord dans le train, simple, accessible, souriante et à l'écoute.
Puis lors de sa conférence, d'une grande connaissances sur la géopolitique de l'Europe mais aussi des autres continents, exigeante sur le choix de ses "combats", humaine dans ces décisions, claire dans ses explications, une femme d'exception.
Le Parlement, ha !! Le temps fort, la grosse étoile, lumineuse (vu de nuit), immense, moderne, à la fois dans notre temps et dans le futur. Ses espaces de travail, ses salles de conférences et la salle des débats, majestueuse. Symboliquement forte par sa taille, sa forme circulaire telle une matrice d'où nait l'avenir de cette Europe dont nous sommes tous les acteurs.
Puis, plus légèrement, la ville de Strasbourg avec sa cathédrale et ses chalets, son sapin de 30m et ses maisons à colombages.
Durant ce voyage j'ai vu les représentations du passé, du présent et du futur ! Un grand merci à celles qui ont organisé ce voyage, cette rencontre, ces découvertes qui font partie de notre temps et construisent une part de notre avenir.
Merci de m'avoir montré cet inoubliable ciel étoilé d'une nuit d'été."
Edith Llorens, adhérente 79

Article rédigé par Florianne Colin

lundi 2 janvier 2012

Entreprendre au féminin Poitou-Charentes Antenne de Charente Maritime


Soirée Off du mardi 6 décembre 2011 au « Café Théâtre et Compagnie » L’AZILE
Thème : Le théâtre formation – un support pour mieux communiquer

Jouer et rire ensemble !


«… Les exercices auxquels vous allez participer sont ludiques et pertinents. Ils réclament des capacités d’investissement et d’ouverture d’esprit, le respect des consignes et une aptitude à redécouvrir une certaine spontanéité communicative »… le cadre est posé, le ton est donné !

A vrai dire, j’étais à la fois intriguée à l’annonce de ce programme orchestré par un professionnel de théâtre et de la formation, en la personne de Marc Bassler, dirigeant de la compagnie, enchantée de retrouver toute l’équipe et impatiente de découvrir ce « Café Théâtre et Compagnie » L’AZILE devenu un lieu mythique sur La Rochelle. (*)


Et bien, ce fût un régal car le jeu théâtral et l’improvisation sont une excellente école de la
communication ! La soirée s’est déroulée dans un savant mélange d’exercices pour faire tomber nos craintes, nous familiariser avec cette rencontre de l’inconnu et y développer toutes nos
compétences ! Marcher, sautiller, mimer, observer, écouter, sauter, s’exprimer, crier, accepter d’être regardée,…

Vous l’aurez compris, même après un bon dîner dans un resto juste à côté "Les Aristo'cats », il y avait de quoi rester éveillée… car il faut réveiller en soi une spontanéité parfois trop censurée,développer son expressivité, savoir prendre sa place sans pour autant prendre trop de place et apprendre à se positionner avec justesse dans la relation.



Le pari était osé car il n’est pas simple de lâcher prise… alors merci Mesdames d’avoir osé, merci d’avoir joué le jeu… un excellent moment que nous avons passé pour jouer et rire ensemble !

Et puis nous avons eu le plaisir d’accueillir de nouveaux visages : Anne Françoise, Annick, Catherine,Christine, Corine, Isabelle, Sandrine, Sylvie et Pascale.

(*) Quelques mots sur notre hôte d’exception : L’AZILE Café-théâtre - www.lazile.org
L’AZILE est avant tout une salle de spectacles à dimension humaine, un lieu de réjouissances, de
plaisir favorisant les échanges et les partages. Son ambiance, son accueil, l’intimité et la proximité de son espace scénique, son bar, sa petite restauration, ses expositions en font un endroit particulier.
Digne héritier du café-théâtre des années soixante, L’AZILE propose des prestations de qualité où l’humour et l’esprit règnent en maîtres.

Article rédigé par Catherine Ocquidant