jeudi 1 mai 2014

Journée Créatices EAFPC à Poitiers

Le vendredi 18 Avril 2014 dans les locaux de notre partenaire universitaire le SAFIRE, nous sommes 9 porteuses de projets à participer à cette journée créatrice pour « avancer en toute sérénité ». 
Nous sommes accueillies par un petit déjeuner et déjà les discussions autour de nos différents projets s’amorcent.

La matinée se poursuit par un petit tour de table, où nous nous présentons ainsi que les partenaires présents. On s’aperçoit très vite de la diversité des projets.
Ensuite notre représentante de la Vienne, Florence POTREL, présente l’association EAFPC.
La CCIV commence à présenter le parcours de la création d’entreprise en nous précisant que les clefs de la réussite sont l’adéquation de nos compétences avec le projet mais aussi de notre projet par rapport au marché.

Tout au long de son intervention, Jean Marie BILLOUIN de la CCIV fait intervenir les différents acteurs de la création d’entreprise.
La banque avec la présence de la Banque Populaire Val de France qui insiste sur le fait que la banque est un partenaire et peut nous accompagner et c’est pour cela que le projet doit être clair et chiffré si on veut pouvoir bénéficier d’un prêt bancaire.

Laurent BEAUCHENE de l’IPCA (Insertion Poitou Active)  nous apprend qu’il existe un Fond de Garantie spécifique pour les Femmes (FGIF) qui peut faciliter l’obtention de prêt auprès des banques.
Aymeric PINEAU du CAPEE nous présente la BRDE et les aides possibles lors de la création et nous informe qu’il est  indispensable de faire les demandes avant d’avoir un numéro SIRET et code APE. Information aussi très intéressante : les femmes ont une majoration de 1000€ pour la bourse BRDE.
Océance HEUCHIN de l'AG2R la mondiale nous présente les différentes assurances et prévoyance qu’elle peut proposer aux entrepreneurs afin de se protéger et de protéger leur famille.

Pour clore cette matinée, deux adhérentes d’EAFPC : Charline FAVRE et Samantha BLANCO, chefs d’entreprise, nous ont présenté leur entreprise et les difficultés qu’elles ont pu rencontrer lors de la création. 

Témoignage de Samantha :"Cette matinée passée en compagnie des porteuses de projets et des experts de la création fut très sympathique. Elle m’a ramené 2 ans en arrière lorsque moi aussi j’étais en pleine préparation de mon projet d’entreprise. J’ai été ravie de pouvoir partager avec ces futures créatrices mon expérience, mon parcours et quelques conseils."

Après une matinée bien chargée en information, nous sommes allés déjeuner et avons pu continuer les discussions entamées lors de la matinée.

L’après midi s’est poursuivi par des rencontres individuelles avec  les différents acteurs de la création d’entreprise présents (Banque, CCIV, IPCA, AG2R, une avocate,….) et ainsi déjà juger de la pertinence de nos projets.

Une journée très intéressante qui nous a permis, de partager nos projets et de nous rendre compte que nous ne sommes pas seules et qu’il est important d’être accompagné quand on se lance et de faire partie de réseau comme EAFPC. Et on s’aperçoit que les experts sont là pour nous aider et non pour nous juger et c’est très important.



Billet rédigé par Anne Carnet Pantiez

Conférence "Gestion du stress de l'entrepreneur en 10 étapes" EAFPC Charente-Maritime

Le 15 avril dernier s'est tenue notre conférence sur la gestion du stress de l'entrepreneur en 10 étapes animée par Nelly BOUILLON (LOVE LIFE thérapeute psycho corporelle et formatrice).

Patricia TOMASINI, responsable de l'antenne rochefortaise de la CCI Rochefort Saintonge, nous a mis à disposition une salle de conférence au sein de cette même CCI au porte de la Corderie Royale de Rochefort.

Une fois toutes les adhérentes arrivées, la conférence a pu commencer. 

Nelly nous remercie de lui donner cette opportunité d'animer sa toute première conférence sur ce thème (et oui ça sert aussi à ça d'être adhérente d'EAFPC).

Puis elle entre ensuite dans le vif du sujet : Le STRESS ! 

Elle nous explique que la population la plus stressée est celle des entrepreneurs et en tête les femmes chef d'entreprise, nous avons donc bien fait de participer à cette conférence.

Après nous avoir défini le stress et nous avoir aidé à le déceler, Nelly nous donne quelques astuces pour atténuer et faire disparaître le stress que nous subissons : 

Déléguer et Organiser : les tâches ménagères et rendez vous domestiques à l'aide de planning d'organisation (Ex : Mémoniack, Carnet de famille ...), 
Planifier du temps pour soi : Surtout ne jamais décaler le créneau horaire qui nous est dédié pour y mettre un rendez-vous. 
Bannir l'expression : Je Verrai plus tard si j'ai le temps de m'occuper de moi !!! 
Eviter d'être sur un ordinateur ou une tablette avant de s'endormir, préférer la lecture. 

En ce qui concerne le domaine de notre entreprise, les conseils sont les mêmes, le petit plus c'est que souvent notre famille ne voit pas toujours notre activité comme un activité stressante et prenante, alors surtout ne pas hésiter à les informer de nos rendez vous et de notre travail. Ils visualiseront mieux la montagne de chose que nous avons à faire.

De plus, il existe des intervenants externes qui peuvent nous aider dans l'organisation et la gestion de notre entreprise, alors faire appel à eux peut aussi nous soulager.

Pour finir, Nelly nous montre quelques gestes, que l'on peut faire seule, qui nous aideront à moins stresser : comme appuyer sur des points de stress sur la pomme de notre main, se masser la nuque ...

L'assemblée fut captivée par les conseils et les rappels de Nelly, il y eut aussi des moments de rire (ça tombe bien, il parait que le rire est le meilleur remède contre le stress), et des moments d'échanges.

A la fin de la conférence nous avons partagé un verre autour de quelques amuses bouches préparés par certaines adhérentes, et c'est à 20 h 00 que nous devons libéré la salle de conférence qui nous était prêtée, avec une envie de mettre en application tous les conseils de Nelly 

Merci encore à Nelly BOUILLON, Patricia TOMASINI et Stéphanie PIETRE, sans qui cette conférence n'aurait jamais pu avoir lieu.



Billet rédigé par Virginia BAYOU, Responsable d'antenne EAFPC17

lundi 28 avril 2014

A la rencontre de 2 adhérentes Béatrice et Christelle d’Indiscrète EAFPC Vienne


Soirée Entreprendre au Féminin Poitou-Charentes du jeudi 17 avril 2014


Saviez-vous qu’un soutien-gorge comporte pas moins de 30 pièces ? C’est ce que les adhérentes d’Entreprendre au Féminin Poitou-Charentes ont découvert le jeudi 17 avril dernier en allant à la rencontre de Béatrice et Christelle de la marque de lingerie Indiscrète, basée à Chauvigny.


Un rendez-vous ultra féminin où pas loin de 40 adhérentes ont répondu présentes ! Le ton est donné dès l’accueil : les modèles phares de la marque ainsi que les trophées nous permettent de mesurer la qualité et le savoir-faire d’Indiscrète.


Une délicieuse visite des ateliers nous plonge dans ce merveilleux univers de la lingerie féminine, mais nous rappelle également le cheminement de cette marque portée par la passion de ses salariées et une volonté de satisfaire toutes les clientes.


L’auditoire est touché par le témoignage de Béatrice et Christelle sur le chemin parcouru depuis la création d’indiscrète. La découverte des étapes de la création d’une pièce de lingerie (et elles sont nombreuses) mais également le peu d’industrialisation dans ce domaine force le respect. 


Une présentation de tous les modèles de la marque nous est proposée, et c’est la tête remplie de couleurs et textures, que nous nous retrouvons autour d’un cocktail dînatoire convivial et animé.


C’est avec un regard différent sur la lingerie que nous quittons le site d’Indiscrète mais également avec le sentiment que tout est possible dans nos parcours respectifs, à force d’ambition et de passion !





Billet rédigé par Valérie GOUZIEN