Le
thème de la soirée du 20 mai a mobilisé un public attentif. Et pour cause…
chaque dirigeante peut avoir à communiquer avec la presse au cours de sa vie
professionnelle. Mais quelle presse, à quelle occasion et comment ?
Valérie
Callier en tant qu’ancienne chargée de communication de l’Université de
Poitiers et Françoise Ballet-Blu, conseil en plan média et responsable de la
régie pub du « 7 à Poitiers » ont partagé leurs expériences avec la
vingtaine de participantes.
Proposer une information
nouvelle et intéressante
Selon
Valérie, pour solliciter la presse, il faut avoir à communiquer quelque chose
de « nouveau, important et
intéressant ». Un journaliste ne relaiera votre information que si
elle présente un intérêt pour ses lecteurs. C’est une question de bon sens !
Aussi si votre seule motivation à communiquer est commerciale, tournez-vous
vers l’achat d’espace, sous forme par exemple de publi-rédactionnel. De plus, vous
aurez la maitrise de ce qui est publié, contrairement à un article
« classique » que vous ne découvrirez qu’à sa parution.
A quels journalistes
s’adresser ?
Tout
est question de cibles. Pour une information qui intéresse le grand public avec
un rayonnement régional, vous vous tournez évidemment vers la presse généraliste
picto-charentaise. Attention à repérer les typologies de lectorat de chaque
média. Si votre cible est nationale et très pointue, identifiez les supports spécialisés.
Françoise précise, « ne
négligez pas les blogs qui ont une audience de plus en plus importante ».
A noter que le monde de la presse connait actuellement de grands bouleversements
dus notamment aux évolutions des modes de lecture (sur écran et mobile).
Comment
communiquer ?
Le
support le plus usuel est le communiqué de presse qui doit répondre à des
caractéristiques précises pour être repris. Françoise indique que « certains jours le 7 reçoit jusqu’à 300
communiqués » ! Mieux vaut donc connaître les astuces pour sortir
du lot « et relancer
systématiquement par téléphone ».
Le dossier de presse requiert quant à lui une quantité d’informations plus
conséquente.
Le petit déjeuner de presse permet « d’entretenir
des relations avec la presse » indique Valérie. Il peut s’avérer utile
pour connaître les attentes des journalistes mais n’en espérez pas forcément
des retombées immédiates.
Derniers
conseils précieux : préparer vos interviews et imagez vos propos. Et en
temps de crise, communiquez avec la presse afin de « prendre le pouvoir en donnant l’information officielle » prévient Valérie.
Alors,
vous vous sentez mieux armées pour obtenir des articles ?
Principaux
médias régionaux :
Presse écrite :
Presse écrite :
PQR (presse quotidienne régionale)
Centre Presse :
22 000 exemplaires
La Nouvelle République :
20 000 exemplaires
Hebdomadaires
Le 7 : 50 000
exemplaires ; lectorat « jeunes actifs urbains »,
majoritairement féminin.
TMV : 20 000 exemplaires ;
zone urbaine de Poitiers
Info éco :
2 800 exemplaires
Vienne rurale :
4 500 exemplaires ; lectorat rural
Mensuel
Technopolitain :
15 000 exemplaires ; Poitiers Nord
Trimestriel
Le Petit
Economiste : 5 000 exemplaires ; lectorat : acteurs
économiques régionaux
Blogs :
Blogs :
Coccinelle : www.coccinelle-poitiers.fr
France Bleu Poitou
Forum
Alouette
Télévision :
France 3 Poitou-Charentes
Télévision :
France 3 Poitou-Charentes
Pour en
savoir plus sur le monde de la presse : http://www.metiers-presse.org
Les échanges se sont poursuivis autour d'un apéritif dînatoire organisé par les participantes.
Article rédigé par Sophie Guitonneau