jeudi 6 décembre 2012

Journée Créatrice à Mignaloux Beauvoir dans la Vienne



Le rendez-vous a été donné, le 17 Novembre 2012, dans les locaux de CER FRANCE, partenaire de cette journée.

Accueil autour de petites viennoiseries et d'un bon café pour se réchauffer de cette matinée d'automne.

Notre Présidente, Coralie DENOUES-BAUDELET ouvre cette journée par une présentation du programme.

S'ensuit, un petit tour de table où les 12 porteuses de projets et les partenaires se présentent. Un panel de secteurs et de profils se dessinent, une preuve de la diversité de l'association.

Notre présidente reprend la parole et présente la frise chronologique des démarches de la création.

Le Directeur de la CCI de la Vienne, qui nous a fait l'honneur d'être présent à cette journée, commence sa présentation sur le fonctionnement et les compétences de la CCI.

Les Banques, représentées par nos fidèles partenaires, que sont la Société Générale et la Banque Populaire, nous expliquent leur domaine. Ils insistent sur le montant du capital mis en Société qui traduit les risques que nous sommes prêts à prendre pour la réalisation de notre projet. Parfois, un peu taquiné sur leur réputation de « voleur », ils nous expliquent qu'ils ont besoin de se baser sur des éléments concrets, comme les chiffres, pour croire en un projet d'où l'importance d'un business plan clair, concis et précis.

Le CER France, qui nous accueille dans ses locaux pour la journée, est spécialiste de l'accompagnement des porteurs de projet. Agissant dans les domaines du Conseil, de la Gestion et de l'Expertise comptable. Ils nous présente leur offre 3D :
Avant – Finaliser le projet pour passer de l'idée à la création
Pendant – Mettre en œuvre le projet
Après – Faire le point à 3 et 6 mois avec le comptable-conseil


La BRDE, a son tour, nous présente les conditions et des modalités de prétendre à ce genre d'aide. On souligne le soutien apporté aux femmes, puisque les femmes bénéficient d'une majoration de 20% pour cette bourse.


L’insertion Poitou-Charentes Active (IPCA), également présente, est un réseau et des moyens pour un financement solidaire du développement économique et local. C'est un garant des initiatives créatrices d'emplois.

Les assurances ferment la marche, avec l'intervention de GAN Prévoyance.


A plusieurs reprises, les intervenants soulignent que le soutien de son conjoint est primordial dans la pérennité d'un projet.

Les interventions sont interactives, et les porteuses de projets, très intéressées, n'hésitent pas à poser toutes les questions.



Une pause pizzas, bien méritée, pour échanger sur ses expériences et sur les interventions qui viennent d'avoir lieu.



Suite des festivités par des rendez-vous individuels.


Chaque porteuse de projet a pu s'inscrire à des rencontres personnelles et individuelles avec les experts de leur choix. Elles ont pu confronter leur projet à des acteurs économiques.



La phrase au sortir de cette journée que les organisatrices ont le plus entendue a été « Merci, ça m'a boosté ! ». Le challenge était alors relevé pour l'équipe d'EAFPC.

Pour résumer : Une belle journée, de partage et de convivialité, typiquement comme on les aime au sein de l'association Entreprendre au Féminin Poitou-Charentes.