jeudi 10 juillet 2014

A la rencontre de 2 adhérentes en Charente Maritime



Le 25 Juin dernier nous sommes allées à la rencontre d'Anne-Sophie DESCAMPS et Patricia TALLON gérante de l'entreprise Un Arbre sur Mon Chemin. Cette soirée a eu lieu à la Chèvre Rit où se trouve le verger baptisé le verger de Pierre Rabhi entre St Xandre et Dompierre sur mer.

Après quelques minutes pour les retrouvailles, nous sommes réunies dans la grange (un cadre très dépaysant et apaisant). 

Tout d'abord elles nous expliquent qu'« Un Arbre Sur Mon Chemin » est une SARL qui a pour objet de planter des arbres fruitiers sur du foncier disponible et de créer de la richesse au sens du développement durable : sociale, économique et environnementale.

Puis, elles nous exposent le concept de l'entreprise qui est basé sur un système de parrainage de fruitiers par des entreprises ou des particuliers (concept peu répandu mais déjà développer par "un toit pour les abeilles"). 

Voilà comment cela se passe :

Les terrains sont mis à disposition gratuitement par les propriétaires – personnes physiques, entreprises, collectivités – et nous signons avec eux des conventions reconductibles d’une durée de 3 ans.

Patricia établit les plans de plantations selon le potentiel des terrains et les contraintes évoquées avec les propriétaires : économiques, écologiques, esthétiques, historiques … Anne-Sophie recherche ensuite des clients disposés à s’associer dans la durée au projet, en parrainant des arbres.

Les arbres sont plantés, entretenus, directement ou indirectement par « Un Arbre Sur Mon Chemin ». Le client-parrain est informé selon un calendrier saisonnier des opérations réalisées sur le verger et reçoit chaque année, à hauteur de sa participation, le fruit du travail des arbres sous forme de confiture artisanale « A.B. ». Les pots sont personnalisés au niveau de l’étiquette ou du couvercle avec le nom du verger ou le logo de l’entreprise et peuvent constituer une idée cadeau originale.

Ensuite, nous avons quitté la grange et sommes allées voir le verger planté sur le terrain de la chèvre Rit (à ce sujet je tiens à dire que nous n'étions pas toutes chaussée pour se promener dans les champs :) tout au long de la promenade Patricia et Anne-Sophie nous expliquent pourquoi il y a un verger à la Chèvre Rit : 

Et bien voilà, la création du verger « Pierre RABBHI » de la ferme de Cédric et Florence AUGE a pour but d’accueillir les clients de La ChèvreRit sur une aire de pique-nique pour la vente et dégustation de ces fromages de chèvres, pour cela la clientèle sera invitée à la cueillette des fruits de saison, qu’elle pourra emporter gracieusement. 

Il en sera de même pour les voyageurs de passage, le long du circuit, à pied ou à vélo.

C’est donc Un Verger sous le signe du « Partage », comme ils le souhaitent.
La plantation comporte 89 arbres fruitiers de plein pied, dont voici la liste : 6 cognassiers, 9 abricotiers, 9 pêchers, 11 pommiers, 12 pruniers, 13 poiriers et 20 cerisiers.
Ces arbres sont plantés devant La ChèvreRit et le circuit du « Vélodyssé » de Charente-Maritime. E.S.A.T. e transition – Gaia 17, nous a aidé à faire la plantation.

A la fin de la soirée nous avons partagé un verre et dégusté ce que nous avions apporté tout en continuant nos discussions les unes aux autres.

Ce qu'il reste de cette soirée c'est que nous avons toutes été captivées, étonnées aussi, par le concept novateur de cette entreprise qui fait tomber tous les préjugés qui consistent à laisser croire que l'écologie et le partage sont réservés aux associations et qu'une entreprises peut mettre au premier plan l'écologie et le partage puis ensuite vient l'économie !


Bravo les filles et merci pour ce joli moment convivial et de de partage en toute simplicité !







Rédigé par Virginia BAYOU et Patricia TALLON

A la découverte d'une adhérente EAFPC Vienne

19h00, dans l’avenue du Maréchal Leclerc à Châtellerault,  des rires et une douce lumière nous attirent vers une chaleureuse ambiance au showroom de Terrassin Agencement. Pour cette dernière soirée du semestre, nos yeux et nos palais vont être sollicités.

Sylvie nous explique son parcours, ses multiples voyages pour rechercher la dernière tendance, et immédiatement elle nous enveloppe de sa passion pour l’agencement des cuisines, mais pas que : en effet, ses conseils nous guident aussi pour des solutions de rangement dans toute la maison.

Dotée d’un goût sûr et d’un œil expert, Sylvie a su transmettre sa passion d’entreprendre à  sa fille, Cécile, qui tient l’Entracte à Châtellerault et qui nous prépare des merveilles en cuisine.

La soirée se poursuit par une dégustation de plats aussi bons que variés réalisés sous les yeux des adhérentes conquises par la gourmandise.

De nouveaux visages ont fait leur apparition, il n’y a pas de doute, cette deuxième soirée sur Châtellerault était attendue et s’est révélée être un beau succès !

C’est le cœur léger que nous nous quittons pour la trêve estivale, toutes impatientes de recevoir la prochaine invitation pour notre rencontre de septembre avec un business dating.




Article rédigé par Valérie Gouzien

mercredi 9 juillet 2014

En 10 minutes chrono...



C'était le 30 juin dernier... Le soleil était  au rendez-vous et la France jouait le quart de final de la coupe du monde de football. Alors que les supporters remplissaient peu à peu les terrasses, les adhérentes d'EAFPC prenaient place dans le restaurant le César à Niort.


 Nos 15 femmes du jour s'étaient laissées tenter par l'aventure de notre célèbre Business dating.

Le principe ? Vous le connaissez, des face-à-face d'une dizaine de minutes pour parler de soi, de son activité, de ses projets... et pourquoi pas se créer des opportunités.
La première, celle de rencontrer des femmes plus extraordinaires les unes que les autres. La seconde, se perfectionner à l'exercice de se présenter en moins de 10 minutes (le plus difficile je vous le garantie). La troisième, développer son activité et décrocher de nouvelles affaires.

Je dois avouer que ce qu'il y a de profondément agréable dans ce genre de soirée, c'est d'entendre  : "je suis vraiment heureuse d'être venue."

Peut-être s'était-elle un peu obligée à sortir et à laisser de côté tous ses impératifs pour penser à elle, peut-être était-elle réticente à participer une soirée réservée aux femmes et poussée par sa curiosité, nos échanges l'avaient finalement rassurée, ou peut-être avait-elle perdu confiance en sa capacité à s'ouvrir aux autres et à se créer elle-même de nouvelles opportunités....

Je dirai peu importe. Cette personne avait simplement accepté d'aller à la rencontre des autres et d'elle-même. Une soirée qui, j'en suis sûre, l'encouragera à OSER...

Alors si vous aussi vous aimeriez passer la porte de nos soirées et vivre l'expérience EAFPC, rendez-vous en septembre pour une visite de la Concession Ford à Chauray... pour une rentrée sur les chapeaux de roues.

To be continued...