mercredi 4 septembre 2013

Rencontre EAFPC Paris le 2 juillet 2013


Ce fut vraiment une belle et riche journée !

Retrouvailles pour la plupart d’entre nous Gare Montparnasse, nous nous dirigeons ensuite vers le Sénat, tout proche puisque dans le Jardin du Luxembourg.Nous sommes une quinzaine de femmes, entrepreneuses, venant des quatre départements régionaux et soucieuses d’aprofondir notre culture politique française et de toucher du doigt les deux principales institutions qui font la législation de notre pays.

Nous sommes reçues (et fort bien reçues) tout d’abord au Sénat par Monsieur Alain Foucher ; après avoir décliné nos identités, Monsieur Foucher nous explique le rôle du Sénat et les arcanes de cette institution.Il nous éclaire également sur ses responsabilités en tant que membre de la Délégation du Droit des Femmes et à l’égalité des chances entre hommes et femmes.Un film de quelques minutes nous instruit un peu plus encore sur l’Histoire du Sénat et de ce superbe bâtiment.

Un petit café, toujours en compagnie de Monsieur Foucher nous permet d’échanger librement avec lui sur les sujets qui nous intéressent.

A la suite de cette pause, Monsieur Foucher devant prendre part à une commission, il nous confie à une huissier qui guide nos pas et nous fait visiter les pièces marquantes du bâtiment : le salon des Messagers d’Etat, la galerie des bustes, la superbe et imposante Salle de Conférences, la Bibliothèque et enfin, l’hémicycle, dans lequel nous pouvons prendre de nombreuses photos, s’imaginer Présidente du Sénat au perchoir et poser mille question à notre charmante guide.

Passée cette enrichissante visite, nous avons quelques heures pour profiter de Paris avant notre rencontre avec Catherine Coutelle, à l’Assemblée Nationale, cette fois !

Le groupe se sépare momentanémen; certaines ayant envie de pique-niquer dans le Jardin du Luxembourg tout proche, d’autres de visiter l’exposition Chagall attenante.

Nous nous retrouvons en milieu d’après-midi devant l’Assemblée Nationale où, par un dédale de couloirs, nous sommes dirigées dans une salle où nous pouvons échanger un long moment en toute liberté avec Catherine Coutelle. Son accueil est chaleureux. Elle nous explique son rôle de Présidente de la Délégation de l’Assemblée Nationale aux Droits des femmes et à l’égalité des chances hommes/femmes et les commissions pour lesquelles elle travaille.

Après ce grand moment très agréable et la photo de groupe en compagnie de Madame Coutelle, nous poursuivons par la visite du Palais Bourbon.

Après cette journée très enrichissante par ses échanges avec nos hôtes et entre nous, nous remercions les Gentilles (et efficaces !) Organisatrices de cette journée et nous nous séparons avec la promesse d’autres journées aussi agréables.

Françoise BALLET BLU
                                                                Adhérente 86