mardi 11 septembre 2012

EAFPC 17 : Soirée « Commerciale » le 26 Juillet dans les locaux de l’ASPTT à L’Houmeau


Ça y est, on a fini par réussir à la caler la conférence sur le thème du commercial. Entre trouver un lieu et trouver un intervenant, il a fallu quelques temps. Merci à Marie-Claude pour nous avoir trouvé le second et à Emmanuelle Gendre de la Banque Populaire pour nous avoir trouvé le premier.


Mais si on s’était attendu que cette soirée soit la plus chaude du mois de juillet… les bouteilles d’eau étaient les bienvenues, tant pis pour celles de l’équipe de basket !




Eric de Pommereau, ayant eu des responsabilités de management et de DRH, a créé son entreprise Cap Large Evolution et s’est donné pour mission de mettre « l’Humain au Centre de la Performance » pour appuyer le développement de l’entreprise. Il est notre intervenant pour la soirée avec comme question principale : comment oser le rêve pour son entreprise et ancrer ce rêve en mettant en place des actions à court et moyen terme ??


Petit tour de piste pour nous 17 femmes (à noter, nous battons le record ce soir !!!) pour commencer : qui fait quoi ? comment ? et comment gèrent-elles la partie commerciale ? de la terreur au grand bonheur, on en a eu une variété de réponses. Pour certaines, c’est simple comme bonjour, pour d’autres, c’est un travail de chaque instant et qui est parfois et même souvent occulté tellement c’est difficile.

La stratégie commerciale abordée par Eric de Pommereau en a satisfaites quelques unes, étonnées d’autres et déçues d’autres encore. La stratégie commerciale d’Eric part du ou des rêves que nous avons toutes en nous qui nous donnent l’envie de réussir telle ou telle action, d’atteindre telle ou telle réalisation et qui nous oblige à réaliser notre action commerciale.

« Oser son rêve », exprimer ses valeurs socles, prendre conscience de son potentiel, poser clairement les choix et les alternatives, établir des plans d’action, décider et vouloir sa réussite, c’est tout cela qui doit nous aider à réussir à décrocher le téléphone, à aller démarcher physiquement, à s’entourer des bonnes personnes, afin de réussir son action commerciale.



Les discussions ont suivies, des questions ont été soulevées… l’échange était là.

La conférence s’est prolongée sur la terrasse autour d’un buffet improvisé par chacune, ravies de retrouver un peu d’air en cette journée caniculaire.


  
Nous remercions Eric de Pommereau pour son intervention et l’ASPTT de l’Houmeau qui nous a reçues très agréablement.