lundi 5 mai 2014

Qu'est-ce que l'hypnose ? Et à quoi ça sert ? Soirée EAFPC 79



Le 17 avril, nous nous sommes toutes retrouvées autour d’un thème évocateur de magie et de mystère : « l’hypnose ».  Nathalie Demouchy et Véronique Théry nous ont reçues dans les locaux de l’espace 28 rue de Nambot pour nous présenter leur cabinet Améthyste créé fin 2013. Les néophytes ne connaissent que l’hypnose de spectacle, et Véronique et Nathalie nous ont rappelé qu’il existe différentes formes d’hypnose. Celle qu’elles utilisent se nomme l’hypnose éricksonienne du nom de Milton Erickson (1901-1980) qui a posé les bases de l’hypnose moderne dont la pratique remontait pourtant à l’antiquité. L'hypnose éricksonienne a pour but d'amener conscient et inconscient à travailler ensemble pour déclencher les changements utiles à la résolution du problème. Elle est très utilisée en psychothérapie.

Beaucoup d’entre nous avaient des doutes sur l’hypnose et considéraient que l’hypnose était au mieux une forme de spectacle ou au pire une technique de contrôle de l’esprit de son prochain. Valérie et Nathalie nous ont expliqué qu’il n’en s’agissait rien. Le thérapeute va guider son patient vers la voie de ses émotions et de son inconscient. En ouvrant ce rideau que l’on tient fermé on prend conscience que notre volonté à elle seule ne suffit pas à diriger notre barque dans la direction que nous avons choisie. Les demandes des patients sont très variées et vont du traditionnel sevrage tabagique à la résolution de problèmes beaucoup importants qui trouvent leur origine dans un traumatisme survenu dans l’enfance. La découverte d’un évènement survenu puis oublié permet d’identifier la cause de certains comportements qui semblaient irrationnels. Le patient retrouve la compréhension de son être. Au cours d’une séance l’hypnothérapeute donne à son patient des clés pour trouver la solution recherchée.
Valérie et Nathalie pratiquent chacune l’hypnose depuis 10 ans à titre personnel. Leur rencontre a donné naissance au Cabinet Améthyste et afin de professionnaliser cette longue expérience elles ont fait valider leurs connaissances par l’institut Psynaps à Paris. Au cours de leur présentation elles nous ont fait une démonstration sur l’ensemble des auditrices présentes. Les yeux fermés, nous nous sommes laissées  guider par la voix douce de Nathalie. C’est ainsi que toutes les adhérentes présentes se sont retrouvées les yeux fermés, les bras tendus en avant dont l’un était porté vers le haut tiré par un ballon imaginaire et l’autre vers le bas sous le poids d’un seau. Une technique douce et simple qui permet au patient de recevoir les instructions de son hypnothérapeute en douceur, sans contrainte tout en étant conscient de ce qui se passe.
Valérie et Nathalie ont ensuite répondu à nos questions nombreuses autour de ce thème. L’hypnose est ainsi démystifiée.
Les hôtes de cette soirée, Véronique Patou et son équipe de l’espace 28 nous ont présenté leurs activités de formation, coaching et médiation sociale.
Enfin, pour clôturer cette soirée nous attendait un buffet garni des spécialités confectionnées par chacune des adhérentes présentes.
Article rédigé par Catherine Praud