mercredi 6 mars 2013

Soirée « A la découverte de 2 adhérentes » du 26 Février 2013, sur le thème de la gestion de l’environnement




Le 26 Février dernier, Entreprendre Au Féminin Poitou-Charentes nous conviait à la découverte de 2 adhérentes, Mirentchu Martinière et Anne Fromaget Delvert autour du thème portant sur la gestion de l’environnement au sein de l’entreprise. Cécile Limonet Ratouit  était la troisième qui n’a pu venir étant  souffrante et très désolée.

Après un rapide quizz sur l’environnement, c’est avec attention que l’assemblée a assisté à un exposé concis sur un sujet que finalement nous connaissons toutes, mais superficiellement.

Mirentchu Martinière, nous a rappelé les 2 actions que menait de l’association VEE (Vienne Environnement Entreprises) : l’accompagnement individuel par une démarche de conseil ainsi que les actions collectives  sous forme de réunions d’information et de groupes de travail.
Le but est de décrypter une réglementation exigeante et de comprendre l’intérêt d’effectuer une veille règlementaire.

Anne Fromaget Delvert de FCA Consulting nous a proposé un focus sur le DUS (Document Unique de Sécurité) en nous rappelant d’une part, son caractère obligatoire, mais surtout son aspect indispensable pour l’évaluation des risques professionnels de l’entreprise.
Cet outil assure la prévention des risques d’accidents professionnels, la protection de la santé, la sécurité des employés et l’optimisation des conditions de travail.
Pour finir, une explication sur les 3 catégories de déchets  qui nous entourent : les inertes, les banaux et les dangereux. Chaque type sera identifié, trié, collecté puis éliminé.

La soirée s’est traditionnellement terminée autour d’un cocktail dînatoire, moment de convivialité qui permet de pouvoir continuer d’échanger sur le thème ainsi que sur nos activités respectives, mais également d’accueillir de nouvelles personnes venues en nombre ce soir-là, futures adhérentes nous l’espérons, enchantées du moment auquel elles ont été conviées.

Nous sommes reparties de la soirée grâce à laquelle les mots « environnement » et « déchet » ne raisonneront plus de la même façon, de même que notre regard sur le tri….qui commence dans nos foyers respectifs.
Article rédigé par Valérie GOUZIEN