vendredi 9 mars 2012

Mes voeux du 8 mars 2012...

Tout d'abord je voulais féliciter Florence Potrel, responsable de l'antenne Vienne, pour la belle soirée qu'elle avait organisé pour la journée de la femme avec Mr Le Sénateur, Alain Fouché. Des témoignages magnifiques, complémentaires et d'une grande humanité (sur lesquels un billet sera fait par la suite), une salle attentive...

N'ayant pas eu la possibilité d'accéder à la tribune des intervenantes hier soir en raison d'une organisation parfaitement millimétrée, je souhaitais partager, avec vous toutes le discours que j'avais préparé:

" A l’occasion de la journée de la femme, certains diront que c’est de la discrimination et que cette journée n’a aucun intérêt, d’autres diront que cette fête met avant les combats des femmes dans le monde.

Et bien, j’aime à dire que cette journée est utile pour mettre en avant, bien plus qu’à l’accoutumé des femmes! Oui ! mais des femmes qui sont fières de l’être et qui n’ont pas à combattre avec la gente masculine pour se révéler être de Grandes Dames.

Admirons ces femmes qui ont conservés leurs valeurs, leurs idées et leur féminité tout en réalisant leurs ambitions. Car je crois qu’il n’est pas utile de muter « homme » pour devenir un exemple, pour être un modèle économique ou tout simplement imposer ces idées idéologiques ou politiques.

C’est certain aujourd’hui, nous entendons des chiffres comme « l’écart de salaire homme/femme s’élève à 22% » Peut on encore comparer si il y a des différences entre deux femmes ou deux hommes à poste égal parce qu’un poste n’est jamais égal, l’investissement, les compétences, l’expérience antérieure, la prise de risque…. Nous entendons encore que 83.4% des temps partiel concernent des femmes, d’accord mais parmi elles, combien souhaitent évoluer dans leur poste, combien souhaitent s’épanouir auprès de sa famille?

Une femme qui choisit de ne pas avoir les mêmes préoccupations que les hommes est-elle une victime?

Pourquoi estime t on qu’une femme est faible et qu’elle ne peut faire ces choix , pourquoi elle ne peut pas imposer au père de ces enfants de les récupérer à l’école, pourquoi une carrière doit elle être ralentie au moment de la naissance d’un enfant?…

Parce que la femme peut le souhaiter tout simplement, je ne crois pas que nous soyons victimes sauf par les stéréotypes et l’éducation que nous avons reçu en exemple. Parce que les limites, nous nous les mettons nous même, nous nous faisons victimes de notre condition.

La vie est faite de choix mais ne le regrettons pas, avoir des enfants est un choix, être présente auprès d’eux est un choix, privilégier sa carrière est un choix… Tout ces choix sont respectables mais pas "victimisables".

Alors en cette journée de la femme, j’ai tout simplement envie de vous inciter à être une femme certaine de vos choix, ayez la force de les affirmer et d’en être fière, ne soyez pas victime mais exemple. On ne vous admirera jamais plus si vous réalisez vos ambitions sans complexe et surtout pas celui d’être une femme.

Alors réalisez vos rêves…."

Belle journée à tous...

Journée de la femmes autour des livres pour EAFPC charentes!


En cette journée du 8 mars dédiée aux femmes, quelques adhérentes d'EAFPC se sont retrouvées à la librairie Chapitre d’Angoulême pour échanger avec Elise Vouvet et Elodie Massé autour de leur livre : Alter égales. Pendant quelques mois, ces deux jeunes femmes (+ une troisième) engagées en politique autour de projets différents, se sont retrouvées sur cette thématique de l'égalité homme/femme et ont voulu apporter en 2012 leurs témoignages. Ou en est on? Ce combat sur la parité est il un combat d’arrière garde? Tout a-t-il déjà été dit?
Notre rencontre fut malheureusement trop courte pour explorer ce sujet passionnant mais elles nous ont dédicacé leur livre que nous ferons "tourner" au sein de l'antenne...
En espérant pouvoir en débattre plus longuement avec elles lors d'une prochaine rencontre....