lundi 14 mai 2012

Deux-Sèvres : A la rencontre d'une adhérente 2.0...

... ou comment développer sa clientèle
sans faire de publicité ni de prospection ? 

 

Si développer son entreprise en période de crise n'est pas chose aisée, comment s'y prendre lorsque l'on exerce un métier réglementé ?


Cécile de son prénom, avocate de profession, 2.0 par passion, nous a fait l'honneur de témoigner de son expérience, ce jeudi 10 mai à Niort, dans un des salons du Relais d'Alsace, tenu par Agnès et Olivier. Pour l'occasion, adhérentes et non adhérentes EAFPC se sont retrouvées en toute convivialité.

Une femme de terrain
Cette parisienne d'origine, rattachée au barreau des Deux-Sèvres a choisi de défendre les droits des hommes et des femmes confrontés à la Justice. Un métier de passion, parfois soumis à rude épreuve, mais qu'elle exerce avec empathie et professionnalisme. Son fer de lance, l'Humain. Proximité, accessibilité, droit d'être entendu et défendu dans sa souffrance... Une conception de son métier qui l'a conduite à installer, en 2010, son cabinet à Mauzé-sur-le-Mignon. Elle s'est engagée sur la voie de la proximité et de l'accessibilité, à l'heure où sonnait la réforme judiciaire et la suppression de tribunaux. Son talent, être au service des clients avec abolition des barrières et des préjugés.

Avocat, une profession réglementée
 L'article 10.2 du Règlement Intérieur National le stipule. "La publicité personnelle de l'avocat ne peut être faite par voie de tracts, affiches, films cinématographiques, émissions radiophoniques ou télévisées."  Le démarchage est interdit. En revanche, la création d'un site internet ou d'une plaquette peuvent être réalisés à condition d'être communiqués au préalable au Conseil de l'Ordre. Alors comment se faire connaître ? 
Certains interviendront dans les médias, d'autres défendront des affaires importantes, autant de manières d'être vu sans se vendre. Cécile, quant à elle, a choisi de communiquer autrement.

Les réseaux sociaux
En 2009, elle se lance sur les réseaux sociaux, non pas à la conquête de clients, mais à la recherche d'échanges et de partage. Par sa sincérité et son authenticité, les liens tissés sur la toile deviennent la réalité. Un vrai réseau basé sur le don de soi, qui sait lui rendre la pareille et lui apporter de nouveaux clients. "Cela fonctionne parce que ce n'est pas mon objectif. Ce n'est que la cerise sur le gâteau. Les gens sentent lorsque les échanges sont intéressés, et cela n'apporte rien de bon."

Twitter, Facebook, LinkedIn, Viadeo, Google+... sont les principaux réseaux qu'elle utilise.  Ces outils gratuits et rapides ne sont efficaces qu'à condition de les utiliser régulièrement et à bon escient. "Je choisis l'info que je veux partager. Je parle de ce qui me touche dans la vie, de mes centres d'intérêts... je parle de moi. Je suis connue pour ce que je suis et implicitement pour ce que je fais". Elle est alors rapidement identifiée comme l'avocate 2.0, une pionnière en Deux-Sèvres, pourrait-on dire ! "Au final, ce n'est que du bon sens, accueillir, remercier, diffuser de l'information de qualité, partager l'actualité de son réseau..."
Passionnée convaincue, elle ne compte pas ses heures pour en prendre soin. "Je ne me programme pas une plage horaire pour le faire. C'est quand je le sens, tout au long de la journée". 

Finalement, accorder une vraie place à l'humain dans le virtuel comme dans le réel, aurait un impact positif sur le développement des affaires, à condition de le faire avec sincérité et dénué de tout intérêt commercial, vous l'aurez compris. Ce soir-là, elle a su convaincre ses auditrices !

Clôturer la soirée en beauté !
Et pour terminer, rien ne vaut un bon dîner ! Nous avons eu ouïe dire que la gourmandise était au menu. A en juger par la présentation et la saveur des plats, je vous le confirme. Bref, un moment de plaisir partagé bien réel, comme on les aime !

Merci à vous toutes !
Virginie