jeudi 28 mars 2013

« Handicap : comment s’épanouir dans sa vie professionnelle ?»


Voici le thème qui nous réunissaient, nous les adhérentes des Deux-Sèvres, le 21 mars dernier dans
les locaux de la SATIM, à NIORT.

Toutes les chaises de la salle de réunion sont occupées, le sujet semble avoir intéressé beaucoup de monde ce soir-là.

Sous forme de table ronde, les intervenants se succèdent et parlent de leur expérience.

Christophe MAZABRAUD du CAP EMPLOI débute la conférence en nous expliquant les fonctions de ce réseau et nous parle de l’expérience des personnes qu’il accompagne chaque jour.

Ensuite, Dimitri KRAWEC, PDG du Groupe SATIM prend la parole pour nous faire partager son avis et son expérience à travailler avec des personnes handicapées. Il souligne leur motivation et leur sympathie dans le travail qu’elles fournissent.

Céline GRANGIER, cadre dans une entreprise de communication, témoigne de son expérience. Suite à une maladie, qui a affaibli certaine de ses capacités, elle tente petit à petit de réapprendre certaine chose de la vie courante.

Après ce témoignage poignant, chacune d’entre nous se dit : « et si c’était moi ? » et « si ça m’arrivait à moi ?», comment réagir face à ce genre de drame qui frappe violemment sans précédents ?

Hervé MACKE, créateur de la société MAGELAN à Saint Maixent l'École, à son tour, nous parle de lui et de son expérience. Après un grave accident de VTT, il devient paraplégique. Battant et dynamique de nature, il va tout faire pour retrouver le droit de pouvoir se balader en nature. Avec l’aide de spécialiste du domaine handi, il conçoit des fauteuils roulant sur mesure « tout chemin ». Il nous raconte ses rencontres extraordinaires et la satisfaction qu’il éprouve en procurant le bonheur à ses clients.

Quand on entend ces témoignages, on se dit que ce n’est pas possible d’appeler ces personnes « handicapées ». En effet, ce sont des personnes limitées en rien mais au contraire avec une force incroyable, une rage de vaincre et un positivisme à toute épreuve. Ce sont des exemples pour nous tous.

Les adhérentes se montrent très intéressées et ébahies par les choses qu’elles apprennent ce soir-là. La table ronde est interactive et les questions ne cessent pas.  Même après 2 heures de conférence, il est difficile pour toutes de conclure, chacune voudrait encore poser des questions, dire un mot…

Mais un cocktail offert par la SATIM nous attendait. Où chacune a pu continuer à discuter sur le thème de la soirée.



La soirée se clôture par une visite des locaux de la SATIM menée par Dimitri KRAWEC.

Une soirée pleine d’échange et de convivialité avec EAFPC.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire