dimanche 25 mai 2014

Les relations avec la presse, comment les rendre efficaces ? conférence EAFPC Vienne

Le thème de la soirée du 20 mai a mobilisé un public attentif. Et pour cause… chaque dirigeante peut avoir à communiquer avec la presse au cours de sa vie professionnelle. Mais quelle presse, à quelle occasion et comment ?

Valérie Callier en tant qu’ancienne chargée de communication de l’Université de Poitiers et Françoise Ballet-Blu, conseil en plan média et responsable de la régie pub du « 7 à Poitiers » ont partagé leurs expériences avec la vingtaine de participantes.

Proposer une information nouvelle et intéressante
Selon Valérie, pour solliciter la presse, il faut avoir à communiquer quelque chose de « nouveau, important et intéressant ». Un journaliste ne relaiera votre information que si elle présente un intérêt pour ses lecteurs. C’est une question de bon sens ! Aussi si votre seule motivation à communiquer est commerciale, tournez-vous vers l’achat d’espace, sous forme par exemple de publi-rédactionnel. De plus, vous aurez la maitrise de ce qui est publié, contrairement à un article « classique » que vous ne découvrirez qu’à sa parution.

A quels journalistes s’adresser ?
Tout est question de cibles. Pour une information qui intéresse le grand public avec un rayonnement régional, vous vous tournez évidemment vers la presse généraliste picto-charentaise. Attention à repérer les typologies de lectorat de chaque média. Si votre cible est nationale et très pointue, identifiez les supports spécialisés. Françoise précise, « ne négligez pas les blogs qui ont une audience de plus en plus importante ». A noter que le monde de la presse connait actuellement de grands bouleversements dus notamment aux évolutions des modes de lecture (sur écran et mobile).

Comment communiquer ?
Le support le plus usuel est le communiqué de presse qui doit répondre à des caractéristiques précises pour être repris. Françoise indique que « certains jours le 7 reçoit jusqu’à 300 communiqués » ! Mieux vaut donc connaître les astuces pour sortir du lot « et relancer systématiquement par téléphone ». 

Le dossier de presse requiert quant à lui une quantité d’informations plus conséquente. 

Le petit déjeuner de presse permet « d’entretenir des relations avec la presse » indique Valérie. Il peut s’avérer utile pour connaître les attentes des journalistes mais n’en espérez pas forcément des retombées immédiates. 

Derniers conseils précieux : préparer vos interviews et imagez vos propos. Et en temps de crise, communiquez avec la presse afin de « prendre le pouvoir en donnant l’information officielle » prévient Valérie.
Alors, vous vous sentez mieux armées pour obtenir des articles ?

Principaux médias régionaux :

Presse écrite :

PQR (presse quotidienne régionale)
Centre Presse : 22 000 exemplaires
La Nouvelle République : 20 000 exemplaires
Lectorat de plus en plus âgé et rural, notamment pour la version papier.

Hebdomadaires
Le 7 : 50 000 exemplaires ; lectorat « jeunes actifs urbains », majoritairement féminin.
TMV : 20 000 exemplaires ; zone urbaine de Poitiers
Info éco : 2 800 exemplaires
Vienne rurale : 4 500 exemplaires ; lectorat rural

Mensuel
Technopolitain : 15 000 exemplaires ; Poitiers Nord

Trimestriel
Le Petit Economiste : 5 000 exemplaires ; lectorat : acteurs économiques régionaux 

Blogs : 
86&co : 86andco.blogspot.fr

Radios : 

France Bleu Poitou
Forum
Alouette

Télévision : 

France 3 Poitou-Charentes

Pour en savoir plus sur le monde de la presse : http://www.metiers-presse.org
Les échanges se sont poursuivis autour d'un apéritif dînatoire organisé par les participantes.

Article rédigé par Sophie Guitonneau

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