mardi 25 mars 2014

L'énergie de mars en Charente!



Mars 2014:  Sous l'impulsion de l'Entrepreneur Charentais, une centaine de personnes se sont retrouvées au Karma, également aussi un peu le QG de l'antenne Charente d'EAFPC, pour échanger, réseauter et se découvrir; l'occasion aussi pour la dynamique Agence 42 de présenter un nouveau journal en distribution gratuite qui regorge d'informations pratiques et est pour nous toutes un nouveau moyen de communication car ses colonnes sont ouvertes à toute personne désireuse d'informer.



Entreprendre au Féminin s'était bien sur fortement mobilisée sur cet évènement ... qui ne nous a pas empêché de nous retrouver quelques jours plus tard ... toujours au Karma pour rencontrer Céline Boulme, huissier de justice à Barbezieux.


La soirée fut encore une fois passionnante. Après les ressources humaines, la création ou distribution de vêtements, l’édition de BD, la restauration, la conciergerie d'entreprise ... (et j'en oublie), nous nous sommes plongées dans un grand bain  juridique!


En effet, pour Céline, devenir huissier de justice a été à l'adolescence une vraie vocation.  "Je n'avais pas une mauvaise image de ce métier car un ami de mes parents que j'admirais l’était".  Par ailleurs, pour Céline,  sans" l'exécution forcée" (le fait d'obliger les personnes à respecter les décisions prise par la  justice), le droit resterait très abstrait et sans implication concrète dans la vie des gens.  Étant elle-même les deux pieds ancrés dans la réalité quotidienne, sa voie était donc toute tracée!




C'est ainsi qu'après un master et un DEA, elle a été clerc d'huissier pendant quelques années à Bordeaux puis s'est associée avec deux autres femmes pour créer une étude féminine. "Sans doute la seule ou en tout cas c’était très atypique" ajoute-t-elle avec un sourire. Ce travail d'huissier "urbain" finit toutefois par la lasser. "En zone urbaine, on fait essentiellement des saisies de comptes bancaires ou des inventaires". Céline aime le contact humain et le conseil. Elle aime aussi le droit rural et aspire à autre chose.  Dans le travail de Céline aujourd'hui, il y a aussi une grande part de conseil juridique auprès de la population locale.



En 2006, elle rachète l’étude de Barbezieux qui a le monopole des actes avec le tribunal d'instance de la même ville. Sur ces entrefaites arrivent les lois de 2009; le tribunal d'instance de Barbezieux disparaît et Céline perd son monopole. Ses confrères peuvent à présent faire des actes sur sa région.

Les années qui suivent sont difficiles. L’étude perd un tiers de son chiffre d’affaires, un quart de son bénéfice. Elle passe de 4000 à 2000 actes et de 4 à 2 salariés.
Pugnace, Céline ne se plaint pas, bien qu'elle trouve la situation injuste et inefficace (elle n'a pas le droit de faire de la publicité pour trouver des relais de croissance) : en effet, ce remaniement a été fait pour faire des économies, mais elle fait remarquer qu'elle ne coûte rien car elle collecte gratuitement pour l'état. *

Tout au long de cette soirée, Céline nous a fait vivre son quotidien, nous a communiqué la passion de son métier. Personnellement cela a changé durablement mon regard sur les huissiers de justice que je vois plus maintenant comme un allié que comme un ennemi ... ce  qui n'est pas surement pas l'image   que nous diffusent le cinéma et la littérature!
Merci donc à Céline pour cet échange. 



* L'huissier de justice est un officier ministériel qui a une compétence départementale et dont l'autorité de tutelle est le procureur de la république. Ses tarifs sont fixés par l'état (comme le notaire) auquel il reverse une partie de ses honoraires.  Il travaille en complémentarité avec les autres métiers de la justice: juges, avocats, policiers...
N’hésitez donc pas à prendre contact avec Celine  pour tout conseil ou assistance!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire