jeudi 19 avril 2012

RSI et GAN en conférence à Saintes pour EAFPC


Le rendez-vous de la conférence sur les protections sociales obligatoires et facultatives était donné au restaurant « Le Mandarin » au cœur de la ville de Saintes, dans les rues piétonnes à 18 heures. Le lieu, choisi par le GAN, partenaire d’EAFPC, pour son côté central n’a pas permis à tout le monde d’être à l’heure… pas très grave. On connait bien le ¼ d’heure charentais chez nous….


 Arrivées de la région Rochelaise en co-voiturage, les femmes de l’association EAFPC ont pu faire connaissance immédiatement de Sylvie Massé, représentante RSI ainsi que de Brice Sgro, inspecteur commercial au Gan et deux de ses collaborateurs (trices) Mary-Ann Cochet et Pierre-Alain Kremer.

Nous étions donc 11 femmes présentes pour écouter, comprendre le fonctionnement du RSI, souvent complexe, voire parfois difficilement compréhensible, et soumis aux variations habituelles… Des remarques, toutes toujours intéressantes ont été émises par des femmes bien au courant du sujet qui ont déjà rencontrés des difficultés et qui ont pu apporter une aide à la compréhension. Le statut d’auto-entrepreneur a également été abordé rapidement.

 
C’est ensuite Brice qui a pris le relais, en soulignant l’importance du partenariat du GAN avec EAFPC qui permettra à chacune de faire un bilan complet des protections et surtout de mettre en place un profil pour l’avenir… la retraite est loin pour la plupart d’entre nous, mais il convient d’en parler dès maintenant !


Après deux heures de conférence et d’échanges passionnés mais surtout pratiques, tel était le but, nous avons pu discuter de manière plus informelle autour d’un verre apéritif et de mets chinois absolument délicieux…. Bravo au « Mandarin » ! Nous avons pu également faire la connaissance de femmes qui n’adhéraient pas encore à l’association mais avec qui les échanges ont été intéressants. Nous leur souhaitons la bienvenue parmi nous d’avance.  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire