dimanche 3 juin 2012

Quand EAFPC rencontre Valérie Girard, gérante d'"Entre L&A" à Angouleme



...cela donne une rencontre étonnante, pleine de surprise, de rires et d'échanges d'expériences. Ce jeudi soir, en pleine canicule charentaise, une vingtaine de femmes ont, en effet, envahi la boutique de prêt-à porter très particulière de Valérie. Particulière parce que chaque pièce vendue
dans cet endroit est un choix de qualité et de production européenne murement réfléchi par elle.. voire avec son conjoint; particulière parce qu'elle veut promouvoir une "mode durable"comme elle nous l'explique . L'atmosphère de la boutique est à l'image de sa gérante: chaleureuse et en même temps soignée, sophistiquée.. en bref peu banale!

Après une longue journée de travail, Valérie nous accueille avec un grand sourire et nous fait partager son parcours depuis son arrivée pour suivi de son conjoint, il y a 10 ans en Charente, enceinte, sans travail, jusqu'à cette ouverture de boutique l'année dernière. Entre-temps, n'écoutant pas les oiseaux de mauvais augure qui lui prédisaient un long chomage, elle avait trouvé un poste d'assistante de direction dans une sociéte industrielle locale. Au tournant de la quarantaine, bien que satisfaite de son travail, elle a senti la nécessité de prendre un nouveau virage et s'est lancée dans le challenge de la création d'entreprise, aidée par la boutique de gestion notamment. La mode la passionne, elle va au salon du prêt-à-porter et dans la foulée trouve le local idéal pour la réalisation de son rêve au centre ville...Mais en septembre, il est difficile de trouver du stock de vêtements, les collections se préparant en effet 9 mois en amont. Valérie ne renonce pas (cela ne semble pas dans son caractère!), prend un travail en même temps qu'elle prépare son projet, signe son bail, et trouve de quoi démarrer. Le 30 mars 2011, la boutique ouvre.

Le bilan après un an est plus que positif. Les résultats sont supérieurs au prévisionnel et Valérie commence à développer avec d'autres professionnels (coiffeur, maquilleur, esthéticienne) le "relooking".
Toujours en mouvement, jamais à court d'idée pleine d'énergie et de persévérance, elle s'implique dans plusieurs réseaux économiques, pour elle la communication passe en priorité par le bouche à oreille. Elle essaie avec d'autres commerçants de son secteur de faire bouger son quartier ... sans les moyens publics! Les projets à venir sont autour de la fête des mères et de la fête du vélo.
En septembre , elle veut organiser un défilé de mode.

Les conseils de Valérie pour une femme qui souhaite aujourd'hui entreprendre sont les suivants:
- Il ne faut pas attendre les autres , on doit toujours se débrouiller par soi même. Si les aides (financières ou autres) arrivent, ce sera encore mieux!
- Avoir le soutien de son conjoint dans son projet
- Sentir que l'on fait (enfin?!) quelque chose pour soi
- Intégrer la possibilité de l’échec dès le début....

Merci à toi Valérie de cette generosité d'une soirée. Et pour celles qui passent en Charente, n'oubliez surtout pas de faire un détour par sa boutique : "Entre L&A", 16 r Chabrefy
ANGOULEME. Valérie se fera un plaisir de vous faire découvrir son univers!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire