vendredi 23 septembre 2011

La rentrée sous le signe de la Communication Non Violente


Le sujet commun de la rentrée est la Communication alors pourquoi ne pas donner la parole à une adhérente afin qu'elle nous parle de nos soirées ou manifestations ?

Christine CARRE BELLEC présente le jeudi 15 septembre à la conférence animée dans l'amphi de la CCIV, se lance pour vous parler de la CNV (Communication Non Violente) :

"Je ne pense pas m’avancer en disant que nous sommes toutes confrontées à des problèmes de communication, que ce soit dans notre vie professionnelle, dans notre vie de famille ou amicale. Alors, lorsque Françoise nous fait l’inventaire des stratégies inefficaces, nous en avions toutes au moins expérimenté une.

Moi, j’affectionne particulièrement « je souffre en silence », « je tourne autour du pot », ou encore « j’explose ». La communication non violente offre donc une alternative à ces stratégies en amenant une autre forme de langage, un autre regard sur l’autre et au-delà une autre philosophie de vie. Cet outil créé par des psychothérapeutes américains, nous permet d’apprendre à nous connaitre, à reconnaitre nos sentiments et nos besoins fondamentaux car à chaque sentiment ressenti correspond un besoin.

Françoise nous expose les quatre étapes de la CNV (Communication Non Violente) et nous avons toutes très envie de l’utiliser, même si cela demande un entraînement préalable.

Pour ma part je vais l’expérimenter avec les ados récalcitrants qui peuplent ma maison et voir s’il y a un effet significatif sur le rangement de leurs chambres.

Pour terminer, j’ai trouvé cette conférence extrêmement enrichissante et très sympathique, Françoise nous a éblouies par son énergie et son humour et je l’en remercie car j’ai passé un très bon moment. Bien sûr, cela a aussi été l’occasion de rencontrer d’autres adhérentes, et les discussions se sont prolongées au cocktail et jusque sur le parvis de la CCI de Poitiers".

Françoise SEEMANN a gentillement proposé aux adhérentes de leur adresser sa présentation et une bibliographie pour aller plus loin.

Pour celles qui n'ont pu assister à la conférence et qui sont intéressées, envoyez nous un mail à entreprendre.au.feminin@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire