vendredi 23 novembre 2012

Scutella Editions: la BD de luxe à Angouleme





Angoulême est étroitement associée dans l'imaginaire à la BD. Il était temps pour les EAFPCiennes de Charente de partir à la rencontre de ce monde.
C'est maintenant chose faite par la rencontre avec Soline qui a créé en 2009 Scutella Editions (qui veut dire en calabrais marguerite avec 5 pétales), dont l'activité est d'éditer des BD de luxe.
Confortablement installées dans les canapés du karma, un lieu atypique au centre d'Angoulême où l'on peut s’arrêter pour boire, lire des BD ou encore ecouter des concerts (suivez leur actualité sur leur site!), autour d'un verre de vin, nous avons partagé avec Soline son parcours et sa passion de l'édition. Et accrochez vous car Soline posséde un franc parler et certainement pas les deux pieds dans le même sabot! Elle l'affirme avec force: elle est une femme, entrepreneuse, curieuse et pleine d'énergie.
De formation juridique et marketing, polyglotte, elle a démarré sa carrière dans le documentaire animalier un peu par hasard. Elle a ainsi travaillé avec l'équipe Cousteau, puis a été directrice de production chez i-tele où elle a du apprendre à gérer une équipe de 30 hommes (techniciens et journalistes)... et une collection de conflits humain! Après le Sud de la France, elle a "atterri" en Charente après avoir littéralement "arraché" à la force de son caractère un poste d'animation de réseau à des candidats tous masculins.

Finalement elle pense que l'édition est l'aboutissement de toutes ses compétences accumulées depuis 20 ans. Elle doit gérer les egos de ses auteurs (15 aujourd'hui quasiment tous charentais), montrer sa capacité d'adaptation à toutes formes de situation (la polyvalence du chef d'entreprise). Un éditeur est en même temps un directeur artistique et un chef d'entreprise. Il doit maitriser la technique du papier, être un pro du marketing et du commercial pour survivre dans le monde très concurrentiel et difficile de la production de livres.
Sa stratégie : un seul prix (20€ par livre), des belles BD (luxe, élégance, discrètion)  pour des clients exigeants (60% de ses clients achètent au moins 2 livres). Un livre coûte en moyenne 10-13000€ à produire. Elle doit en vendre 1200-1500 exemplaires pour être à l'équilibre. 

Soline se livre de manière franche et attachante. Elle avoue que l’année 2011 a été très difficile et qu'elle a pensé à tout laisser tomber. Face au lâchage des banques, ses deux associés (un chef d'entreprise passionné de belles BD et sa meilleure amie) l'ont heureusement soutenus financièrement et humainement. 2012 a été une meilleure année, elle a adapté sa stratégie en baissant son nombre de livres publiés et en cherchant un sponsor ou partenaire par livre publié. Sa petite maison d’édition commence à avoir un nom,  est plébiscitée par les auteurs et même distribuée à Hollywood!
Pour baisser les coûts de diffusion (les  intermédiaires peuvent représenter jusqu'à 3,% du prix du livre) elle a aussi créé avec d'autres éditeurs charentais une structure associative de diffusion  permettant de mutualiser les couts : 16 diffusion est référencée dans 600 librairies et génère 30000€ de CA/an.
L'ambition et l'envie reste intacte chez Soline Scutella: là où une maison d'éditions met environ 10 ans à s'installer,  Soline se donne 5 ans pour réussir... sinon elle passera sans regrets à d'autres projets! 

A sa suite nous avons donc toutes, durant cette soirée, plongé dans son univers que nous pouvons aussi retrouver dans ses livres. Pour information, Soline fait une réduction pour les adhérentes d'EAFPC! Noël approche?!
Merci à elle pour sa générosité et son accueil et longue vie à Scutella Editions.

Pour mémoire les endroits où vous pouvez retrouver Scutella Editions
http://www.scutella.fr/
https://www.facebook.com/scutella.editions?ref=ts&fref=ts
http://www.16diffusion.fr/accueil.html

Le Karma
http://www.le-karma.fr/






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire